F.A.Q. Officieuse de l'ADSL chez le FAI FREE F.A.Q. Officieuse de l’ADSL chez le FAI FREE

Accueil du site > FREE, le b.a.-ba > LA TÉLÉPHONIE avec la FREEBOX

LA TÉLÉPHONIE avec la FREEBOX

dernière modification : mercredi 14 mars 2007


LA TÉLÉPHONIE avec la FREEBOX

Le service de téléphonie, au moyen de la Freebox, a fêté son deuxième anniversaire en août 2005..

Pour vous éviter de perdre plus de temps que nécessaire, il vaut mieux lire avant tout La FAQ officielle.

Les conditions peuvent se résumer ainsi :

Un numéro permettant d’appeler tout fixe en France métropolitaine et les autres Freeboxes gratuitement. Cette gratuité s’étend vers les numéros de la livebox et de wanadoo. Par contre, pour les appelants de Wanadoo et Livebox, cela dépend de leur contrat, mais c’est le plus souvent gratuit aussi, comme vers et depuis les autres box. Encore que la question du coût de la terminaison d’appel ne garantit pas que chacun jouera le jeu éternellement.

Des tarifs compétitifs pour l’étranger et les autres parties du territoire.

Pour connaître les tarifs pour ceux qui appellent, il faut naturellement passer par les tarifs des fournisseurs qu’ils utilisent.

Quelques indications toutefois, parmi d’autres possibilités : les appels à partir d’un téléphone fixe France Télécom est facturé au taril local "postalisé", qui est proche du tarif local habituel (approximativement 20% plus cher en heures creuse et 33% moins cher en heures pleines). Pour ceux qui veulent une information précise, le tarif de France Télécom est accessible ici. ("Communications", "TRANCHE A : Communications vers les numéros 087BPQMCDU").

À noter aussi que les appels à partir des Départements d’Outre Mer sont inclus dans le forfait "Heures Tropiques" (et pas trop pique). Toutes ces informations distillées (c’est son penchant) par Alec ; qu’on ne remerciera plus.

Les caractéristiques officielles sont données par Free aux adresses suivantes :

Pour les tarifs et pour les services.

Un sommaire des commandes sous la forme d’un document synoptique pouvait être téléchargé et imprimé ou appris par cœur. J’attends d’en retrouver trace pour rectifier le lien.

Pour ceux qui souhaitent paramétrer les services téléphoniques à distance, une interface web était proposée. (Elle permet aussi à ceux qui sont chez eux de choisir leurs options et sans avoir à retenir des codes cabalistiques :-).

Une des options particulièrement agréable de cette interface, c’est d’offrir la possibilité d’être prévenu par un courriel lorsqu’un correspondant laisse un message sur le répondeur. Il est possible de demander qu’un fichier audio (format .AU) soit joint au message, permettant d’écouter le contenu sous Windows avec des logiciels comme Winamp ou VLC Média Player ou, plus simplement encore, par un simple glisser-déposer du fichier sur une page d’Internet Explorer. Pour Linux, ce format étant le format habituel des fichiers audios, il ne devrait pas y avoir de soucis, si ce n’est la nécessité de lire le manuel sourire

L’ananas sur le gâteau, c’est qu’on peut choisir les (quatre) derniers chiffres de son numéro de téléphone (merci esther) ! Un petit truc : si, sur les quatre chiffres vous avez des préférés et que vous ne savez pas à quels autres chiffres les associer, ou d’une façon plus générale, si vous souhaitez savoir quels sont les numéros encore disponibles, taper vos préférences et complétez avec le caractère #. L’interface affichera les numéros disponibles correspondant au masque choisi. Par exemple si l’on tape # # 7 7, tous les numéros se terminant par 77 encore disponibles seront offerts au choix.

Ce numéro est "portable", ce qui veut dire que le jour où vous avez une interruption (brève) du service haut débit de Free ( résiliation et/ou déménagement), ce numéro est récupérable dans les 6 mois avec un nouvel abonnement haut débit de Free.

La mise en place du numéro demande 24 heures (en semaine) à 48 heures (le week-end) pour la mise en place, parfois un peu plus (72 heures, particulièrement en IP/ADSL, merci Alec). Pour les dégroupés totaux, qui ont demandé la portabilité du numéro France Télécom, il y a un décalage entre l’obtention de la ligne Freephone et le portage du numéro porté allant de quelques heures à quelques jours, en temps normal (merci Alec). Bien sûr le portage nécessite d’avoir déjà un numéro Freephone opérationnel.

Pour vérifier si le numéro est activé, le mieux est le self contrôle après avoir déjà vérifié que la ligne sonne en étant pilotée par la télécommande de la télé, à travers l’interface d’état (touche ? en pression prolongée).

Pour rappel, même les non dégroupés ont accès à l’interface télé si le Freeplayer est activé.

Si malgré tout, votre téléphone n’était pas opérationnel au bout d’une semaine, voici la marche à suivre : ( merci Thierry, via l’ADUF ).
- Vérifiez que votre demande de numéro a bien été prise en compte par Free en vous rendant sur la page offrant le choix du numéro.
- Rebootez la Freebox en la débranchant / rebranchant électriquement 4 fois.
- Testez avec un autre combiné ( sans oublier de rebooter la freebox après avoir connecté le téléphone).
- Si votre combiné le permet, testez en le connectant directement sur la Freebox sans l’adaptateur RJ11 vers la gigogne femelle.
- Composez votre numéro Freebox depuis une autre ligne téléphonique. Que se passe-t-il ? Numéro non attribué ? Répondeur ?...

Au terme de ces vérifications, la ligne ne fonctionne toujours pas ? Appelez la hotline Free ou allez sur cette question de la FAQ pour envoyer un courriel [1] au service concerné en cliquant sur l’enveloppe en bas à droite.

Déjà certains petits problèmes apparaissent, comme l’obligation d’avoir un poste utilisant la numérotation par fréquences vocales (ta ti to ti to tu) et non par impulsions (tic tic tic tic tic) (merci leauici) ou des incompatibilités avec de très rares sans fils, dépendant aussi des lignes car sans caractère systématique, ...

L’absence de sonnerie sur certains postes a été corrigée par une augmentation du voltage délivré sur la ligne.

Par contre les premiers "trucs" sont communiqués, comme celui qui sauvera les imprévoyants qui ne tatouent pas dans l’oreille de leur chien leur code secret : il est possible de changer ce code, même si le précédent a été oublié, à condition de procéder au changement [2] à partir du téléphone branché sur la Freebox ( merci Sylvain PORTIER) ou encore lorsqu’un grésillement persistant existe sur la ligne et que ni le reboot de la Freebox, ni l’éloignement du terminal de sa base (pour les DECT) ne l’ont affaibli, certains ont intercalé un filtre ADSL entre la prise téléphonique sortant de la Freebox et le combiné en cause branché dessus.

Chacun peut dormir sur ses deux oreilles : bien que le numéro du Freephone soit un numéro universel, lorsque l’on compose un des numéros d’urgence, ce sont les centres géographiquement proches du domicile qui répondent ( merci Pascal PERRAULT ).

Pour ceux qui préfèrent ne pas communiquer leur numéro, il est rappelé que avant toute publication d’un annuaire, l’éditeur doit explicitement demander qui désire s’inscrire sur la liste rouge et que cette inscription est gratuite. Free SAS a construit une page WEB à cet effet ( Référencer mon numéro de téléphone Freebox dans l’annuaire) pour que chacun indique ses souhaits.

Il ne faut pas s’étonner si le numéro du Freephone ne s’affiche pas lors de l’appel vers un portable. Tant qu’il n’y aura pas d’accords d’interconnexion entre Free et les groupes de téléphonie mobile, les appels passent par des hérissons (plates-formes d’appel GSM équipées de nombreuses cartes SIM et qui réalisent des appels exactement comme un portable normal). Si le numéro s’affichait sur le mobile du correspondant, ce serait celui de la carte SIM par laquelle a transité l’appel ( merci Zeldus).

Contrairement à ce qui était initialement envisagé, il n’y aura qu’une seule ligne par Freebox : les CGV ont été modifiées dans ce sens et la Freebox V.3 n’a qu’une seule prise. Par contre, la Freebox étant maintenant disponible en IP/ADSL et permettant dans ce cas l’accès à la téléphonie, c’est un désavantage qui disparait. Certes, Les codecs utilisés en dégroupé et non dégroupé ne sont pas les mêmes : celui qui est utilisé en degroupé ne génère pas de perte de qualité, tandis que celui utilisé pour les non dégroupés peut générer quelques pertes, ce qui n’ai normalement pas perceptible à l’oreille humaine (merci Benjamin). Ce qui veut dire que la téléphonie n’est pas aussi bonne en IP/ADSL qu’en dégroupé (rassurons les jaloux, elle n’est pas encore parfaite en dégroupé, mais au moins il n’y a pas à choisir entre téléphoner et télécharger comme en IP/ADSL :-) ). Dans les deux cas, la téléphonie est en constante amélioration et donne déjà satisfaction à une grande majorité.

À propos de données, bien que ce ne soit pas officiellement garanti, il est le plus souvent possible d’envoyer un fax par la ligne de la Freebox. Dans le cas où vous êtes degroupé (total ou partiel peut importe) et que votre FreeBOX est une V3 ou plus, les faxs doivent fonctionner aussi bien en émission qu’en réception. Il n’y a pas nécessité de composer le préfixe 3699 (annulation de l’annulation d’écho) pour passer un fax, la détection de ceux ci étant automatique. Pour l’IP/ADSL, il y a moins de garanties, mais de bonnes chances de succès (merci Benjamin).

Avec l’option du dégroupage total, il est possible de faire une économie supplémentaire, dont les éléments d’appréciation sont regroupés dans la rubrique dégroupage.

Certaines astuces, là encore peuvent permettre de passer à travers une partie des problèmes. Pour certains, ce ne sont que des cautères sur jambes de bois et mara-re-boutages sans valeurs car sans explication scientifique, mais, ne coûtant rien, pourquoi ne pas les essayer :
- Certains parasites disparaissent si l’on intercale un filtre adsl entre le cordon de raccord à la Freebox et le terminal téléphonique.
- Echos, grésillement et autres bruits majeurs ont disparus en reboutant la Freebox, terminal téléphonique décroché.
- Composer le 3651 (cacher le numéro) avant un numéro pour l’étranger peut permettre de passer à travers des répartiteurs qui s’inquiéteraient du 08 ou du 09 de tête.
- Si la Freebox occupe la ligne FT, les solutions d’un brillant bricoleur, qui a d’autres tours dans son sac

Pour ceux à qui une ligne ne suffit pas (ou qui souhaitent bénéficier des tarifs Free ailleurs que chez eux) il est possible de demander un compte SIP et de téléphoner à partir de son ordinateur. (En composant le numéro de sa propre ligne, il est possible de faire un interphone sophistiqué lorsqu’on le fait de chez soi ;-) ).

Free offre également la possibilité de recevoir un FAX (sous forme d’un courrier électronique "tombant" dans une boite à définir dans l’interface (passer par la console de gestion) en donnant comme numéro son numéro de Freebox, le 4ème chiffre étant augmenté de 5. Pour le 09 50 00 00 00, le FAX sera le 09 55 00 00 00. Il est également possible d’expédier un fax, en passant par sa console de gestion, à partir d’un document pdf en A4, respectant des normes Free. (Comprendre que tous les documents ne passent pas sourire

Notes

[1] Envoyez-nous un message

[2] pour rappel, c’est aussi possible avec l’interface WEB

Accueil du site > FREE, le b.a.-ba > LA TÉLÉPHONIE avec la FREEBOX

Haut
Suivi des modifications et plan du site | Contact | SPIP
Suivre @GuerinAlain