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DÉCONNEXIONS ALÉATOIRES

dernière modification : vendredi 14 mars 2003


DÉCONNEXIONS ALÉATOIRES

Les déconnexions peuvent avoir différentes origines

- La mauvaise qualité de la ligne ou des contacts de la connectique ( voir la rubrique rallonges ) mais aussi des mauvais contacts sur les prises Éthernet qui ne sont généralement pas faites pour être branchées-débranchées trop souvent ( merci Denis Renard ). L’atténuation importante entre dans la catégorie mauvaise qualité de la ligne. Il peut également y avoir un condensateur(bête de couleur foncée à deux ou trois pattes, dont le lien, un instant perdu, a été retrouvé grâce à Grouik) branché à l’intérieur d’une des prises téléphoniques, dont l’utilité était de permettre à l’opérateur de savoir si la ligne répondait, même en l’absence de poste téléphonique terminal sur la ligne. Il peut être enlevé et doit même l’être impérativement en cas de réception de la télévision par la Freebox. Le mode opératoire est détaillée sur Freenews._

- Des appareils téléphoniques mal filtrés surtout s’il y a un rapport avec le moment de leur utilisation.

- Problème des chipsets VIA et ports USB ( voir la rubrique modem Sagem et les conseils de reconfiguration de la carte mère, volés chez Wanadoo, merci lucifer. ).

- Pour les problèmes de port USB et modem SAGEM, l’utilisation d’un autre modem (merci Bewan Kenobi) que le Sagem a aussi sauvé quelques têtes de contacts trop violents avec un mur, particulièrement, évidemment, si le modem est un modem Ethernet :-). Cet échange est notamment payant pour les lignes très longues, avec une forte atténuation. Un peu comme si le SAGEM, non content de consommer beaucoup, ne produisait pas le signal le plus puissant !

- Problème de port USB et Freebox indépendamment du chipset. Dans les cas critiques, le passage en Étherneta résolu le problème pour plusieurs Freemeurs.

- Incompatibilité de cartes Ethernet Il y a également des incompatibilités d’humeur signalées avec certaines cartes Ethernet ( pour plus de précision, se reporter à la rubrique Comment ça marche, pas ). Le changement de carte a, là aussi, résolu le problème. (Il existe aussi des cartes qui réduisent énormément le débit, mais n’empêchent pas la connexion).

- Bug dans les versions d’autoconnect avant la 204F6.

- Mauvaise configuration du ping-test dans autoconnect ou Windows XP ou demande de déconnexion après une période donnée d’inactivité sur le réseau laissée par erreur ( Par exemple pour XP : aller dans le panneau de configuration option internet, propriétés paramètres avancés, décocher la case : déconnecter si inactif pendant 20 mn. )

- La déconnexion des 24 heuresavec un modem (voir rubrique précédente).

- La mauvaise configuration d’un logiciel ayant accès à Internet (FTP, courrier électronique, aspirateur de site, ...) et pour lequel une déconnexion est programméeà la fin d’une tâche automatique.

- L’option "autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie est cochée dans la gestion du modem USB.

- La mauvaise qualité de certains pilotes( préférer PPPoA à PPPoE en choisissant une version sans fuite de mémoire ).

- La mise à jour logiciellede la Freebox ( très rare ).

- Des travauxsur le central.

- Le passage au une option de ping plus rapidesur une ligne qui ne le supporte pas.

A noter qu’il existe, pour Windows, un concurrent à autoconnect  : casc’adsl. Aucun de ces logiciels n’a d’intérêt avec une Freebox.

Enfin, s’il n’y a jamais eu de synchronisation, vérifier avant tout qu’un filtre de tête de ligne n’est pas déjà installé : dans ce cas, seule la connexion directe de l’ADSL à ce filtre permet la synchronisation. Les prises ordinaires sont alors, elles, privées d’ADSL, au moins sur la paire téléphonique habituelle.

Et si quelqu’un indique qu’il faut nettoyer la ligne, le plumeau n’est pas suffisant, il faut préférer des recherches systématiques regroupant les précédentes causes et aussi :
- Chercher s’il y a un condensateur dans une des prises téléphonique (bête à deux ou trois pattes) et l’enlever en le démontant.
- Vérifier que les fils sont bien serrés, pas en faux contacts ni écrasés.
- Vérifier les contacts des prises gigognes ( écarter ou resserrer les lames des contacts ).
- Vérifier que les filtres sont OK, d’abord en supprimant tout appareil téléphonique sur les lignes et en enlevant les filtres, ensuite en procédant par échange ou test circulaire (échanger d’une prise à l’autre)
- Faire les essais au plus près de l’arrivée de la ligne dans le local, sans aucune rallonge.
- Vérifier qu’un tiers dans le local n’a pas installé "subrepticement" un appareil téléphonique sans filtre.
- Éliminer l’interférence avec tout appareil électrique (informatique ou ménager)
- Savoir si un voisin n’a pas eu une installation récente avec une intervention sur le répartiteur desservant le local.

Merci à Jérome Redoute pour m’avoir poussé à détailler et à Jérémie Bouillon d’en avoir rajouté une couche, tout ça pour des conseils qui ne seront probablement pas pris au sérieux, alors qu’ils résolvent approximativement 73,647153 % des problèmes ayant une mauvaise qualité de ligne pour origine. Sachant que 22,653993 % [1] sont encore du ressort de l’utilisateur, mais pas toujours résolus par ces méthodes simples.

C’est si vrai que d’autres complètent ces informations ici ou là, rubrique optimisation (avec d’autres jolies photos de condo)


Notes

[1] Il est possible qu’une marge d’erreur non négligeable obère la précision de ces pourcentages clin d'oeuil

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