dernière modification : vendredi 14 mars 2003
Les déconnexions peuvent avoir
La mauvaise
Des appareils téléphoniques
Problème des chipsets
- Pour les problèmes de port USB et modem SAGEM, l’utilisation d’un autre modem (merci Bewan Kenobi) que le Sagem a aussi sauvé quelques têtes de contacts trop violents avec un mur, particulièrement, évidemment, si le modem est un modem Ethernet :-). Cet échange est notamment payant pour les lignes très longues, avec une forte atténuation. Un peu comme si le SAGEM, non content de consommer beaucoup, ne produisait pas le signal le plus puissant !
Problème de
Bug dans les versions d’
Mauvaise configuration du
La
La mauvaise configuration d’un logiciel ayant accès à Internet (FTP, courrier électronique, aspirateur de site, ...) et pour lequel une
L’option "autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour
La mauvaise qualité de
La
Des
Le passage au
A noter qu’il existe, pour Windows, un concurrent à autoconnect : casc’adsl. Aucun de ces logiciels n’a d’intérêt avec une Freebox.
Enfin, s’il n’y a jamais eu de synchronisation, vérifier avant tout qu’un filtre de tête de ligne n’est pas déjà installé : dans ce cas, seule la connexion directe de l’ADSL à ce filtre permet la synchronisation. Les prises ordinaires sont alors, elles, privées d’ADSL, au moins sur la paire téléphonique habituelle.
Et si quelqu’un indique qu’il faut nettoyer la ligne, le plumeau n’est pas suffisant, il faut préférer des recherches systématiques regroupant les précédentes causes et aussi :
Chercher s’il y a un condensateur dans une des prises téléphonique (bête à deux ou trois pattes) et l’enlever en le démontant.
Vérifier que les fils sont bien serrés, pas en faux contacts ni écrasés.
Vérifier les contacts des prises gigognes ( écarter ou resserrer les lames des contacts ).
Vérifier que les filtres sont OK, d’abord en supprimant tout appareil téléphonique sur les lignes et en enlevant les filtres, ensuite en procédant par échange ou test circulaire (échanger d’une prise à l’autre)
Faire les essais au plus près de l’arrivée de la ligne dans le local, sans aucune rallonge.
Vérifier qu’un tiers dans le local n’a pas installé "subrepticement" un appareil téléphonique sans filtre.
Éliminer l’interférence avec tout appareil électrique (informatique ou ménager)
Savoir si un voisin n’a pas eu une installation récente avec une intervention sur le répartiteur desservant le local.
Merci à Jérome Redoute pour m’avoir poussé à détailler et à Jérémie Bouillon d’en avoir rajouté une couche, tout ça pour des conseils qui ne seront probablement pas pris au sérieux, alors qu’ils résolvent approximativement 73,647153 % des problèmes ayant une mauvaise qualité de ligne pour origine. Sachant que 22,653993 % [1] sont encore du ressort de l’utilisateur, mais pas toujours résolus par ces méthodes simples.
C’est si vrai que d’autres complètent ces informations ici ou là, rubrique optimisation (avec d’autres jolies photos de condo)
[1] Il est possible qu’une marge d’erreur non négligeable obère la précision de ces pourcentages