F.A.Q. Officieuse de l'ADSL chez le FAI FREE F.A.Q. Officieuse de l’ADSL chez le FAI FREE

Accueil du site > FREE, le b.a.-ba > DÉGROUPAGE

DÉGROUPAGE

dernière modification : lundi 14 mars 2005


DÉGROUPAGE

Pour ceux qui se demandent ce qu’est le dégroupage : la version de l’arcep ( Merci Alni )

Le dégroupage était envisagé si la ligne a une longueur inférieure ou égale à 4000 m et moins de 50 dB d’atténuation (Ces limites pouvant évoluer, en plus ou en moins, en fonction de l’expérience ou de l’espoir de certains dans les prouesses de l’ADSL2+, merci Tonio). Pour tous les dégroupés, la Freebox adressée donne la possibilité (nous sommes dans le cadre du dégroupage) d’un débit contractuel à 5 megabits et éventuellement plus, d’obtenir un numéro de téléphone Freebox, avec les avantages qui lui sont attachés. Si la ligne le permet ( pas trop longue et bonne qualité), la télévision peut être envisagée. En jetant un œil sur les sites ( http://tourdumonde.2002.free.fr/dslam_tv/ et http://tvon.free.fr) qui suivent les connexions avec et sans télévision et l’état de la réception, il est possible de prévoir ce que sera son propre cas.

Actuellement (fin 2004, début 2005), les limites sont repoussées aux lignes de moins de 6000 m et de moins de 65 dB : autant dire toutes les lignes éligibles à l’ADSL. L’atténuation jouant au final le plus grand rôle (merci Alec). Donc l’envoi de Sagem ne devrait plus avoir lieu.

Pour connaitre les caractéristiques de sa ligne, un abonné peut passer par la console d’admnistration de son compte et interroger "Caractéristiques techniques de ma ligne".

Il peut arriver que la longueur varie, soit juste après le dégroupage ( c’est normal, puisque le circuit n’est plus exactement le même à quelques mètres près et avec un fort retentissement sur l’atténuation puisque plusieurs contacts sont ajoutés ), soit sans aucun lien apparent ( c’est normal : il peut y avoir des modifications de la boucle locale opérées par France Télécom, modifications qui peuvent changer la longueur du circuit ).

Free offre depuis juin 2004 la possibilité d’opter pour le dégroupage total. Dans ce cas, plus d’abonnement auprès de France Télécom et tout passe par Free. Il est possible de demander, sans frais supplémentaire à garder son numéro France Télécom (portabilité du numéro)._

Le résultat net est l’économie de l’abonnement de France Télécom ( et des éventuelles options payantes). Il n’y a cependant pas que des avantages et une comparaison des deux possibilités doit être effectuée en fonction des besoins propres de l’utilisateur. Le tableau suivant complète les information donnée par Free dans sa FAQ ( à lire en premier) :

Comparaison Total / Partiel [1]
FonctionTotalPartiel
Fiabilité du transfert de données (modem, minitel, FAX, ...)non garantiegarantie
Délai d’intervention en cas de problème sur la voixà appréciercourt
Coût de l’appel du numéro d’urgence pour la voixpayantgratuit
Délai d’intervention en cas de problème ADSLégal à lui-mêmeidem
Possibilité d’avoir un téléphone alimenté par la lignenonoui
Auto-rappel du correspondant occupé (avec le 5)nonoui
Réception d’appels en PCVnonoui
Possibilité d’utiliser une carte France Télécomtrès probableoui
Accès à tous les numéros spéciauxtrès probableoui

Il y a bien sûr des palliatifs qui estompent les différences, comme, par exemple le recours à un téléphone portable ou à un onduleur pour conserver un accès téléphonique en cas de coupure d’électricité et perte de l’alimentation de la Freebox.

Pour ceux qui sont déjà abonnés en dégroupage partiel, la possibilité de passer en dégroupage total sera progressive et sujette à autant de réclamation et de vitupération que l’échange Sagem / Freebox.

Pour ceux qui sont en IP/ADSL et dont la zone viendrait à être dégroupée, l’option sera proposée avant le dégroupage. (Si l’option dégroupage total avait déjà été proposée, par exemple au moment de l’inscription, mais plus de 3 mois avant, elle doit être confirmée).

Le dégroupage total est proposé aussi bien aux abonnés qui ont déjà une ligne France Télécom ( en se rappelant que la durée d’un abonnement n’est pas inférieure à un an ) et à ceux qui n’en ont pas, dans des conditions particulières dans ce dernier cas, à découvrir sur le site de Free. La raison, mentionnée par Free ( merci Tonio), est que, pour l’instant, le dégroupage direct sur création de ligne est entâché de trop d’erreurs (6 ou 7 fois plus que le dégroupage partiel ) pour être assuré dans tous les cas.

Free maintient un calendrier de dégroupage ici, sans oublier de regarder dans la France Métropolitaine. Avec une vue d’ensemble et un aperçu du réseau de Free pour la France et de son île à un clic de souris.

Ce calendrier est purement indicatif et peut être sujet à des erreurs ou des retards. Il est particulièrement fiable pour reconnaitre une zone non dégroupée : il est rare que le dégroupage débarque sans avoir été du tout programmé clin d'oeuil

Notes

[1] pour le partiel, les options de France Télécom sont prises en compte


Haut
Suivi des modifications et plan du site | Contact | SPIP
Suivre @GuerinAlain