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RÉSILIATION, DÉMÉNAGEMENTS et PROBLÈMES DE CARACTÈRES ( typographiques ;-)

dernière modification : vendredi 14 octobre 2005


RÉSILIATION, DÉMÉNAGEMENTS et PROBLÈMES DE CARACTÈRES ( typographiques ;-)

Adressée chez Free avant le 20 du mois, la résiliation prend effet en fin de mois et coûte, entre autres, la somme des frais d’installation et de désinstallation, sans pouvoir excéder 96 € [1]. Un formulaire est proposé à l’adresse dans la console d’administration : rubrique résiliation et charger le formulaire . Il suffit de le remplir et de l’adresser par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Depuis le 1er février 2004, le tarif est dégressif : 96 € diminué de 3 euros par mois à partir du mois suivant l’inscription.

Par rapport aux plus grands fournisseurs, pour ceux qui ont au moins du 1024, ce coût est amorti en 6 mois. (30 € au lieu de 45 € ). En fait un peu plus puisqu’il y a les frais de renvoidu modem qui peuvent atteindre 15 à 18 €.

En moins de temps, lorsque l’accès est soumis à un prix d’ouverture ou, pour ceux qui n’ont pas de modem, lorsqu’il y a une location.

A prix identique, pour le même débit, le bénéfice existe encore si l’accès est lié à un contrat comportant un engagement d’un an, comme avec Wanadoo, ou si le débit proposé par le concurrent est, pour le même prix, inférieur à celui offert par Free ou limité en quantité de données échangées.

Mais aussi, depuis que la Freebox est le modem fourni que ce soit en dégroupé ou en IP/ADSL, il faut rajouter les économies de téléphone dans le bilan de l’opération, pour tous ceux qui seront éligibles, et toujours en pensant à comparer les prix chez les fournisseurs qui augmentent l’abonnement de quelques euros pour le service de forfait téléphonique.

Pour calculer le risque réel pris, il faudrait disposer d’informations sur le nombre de personnes résiliant leur abonnement pour insatisfaction.

Les mécontents sont nombreux chez tous les F.A.I. du marché grand public qui ont une clientèle nombreuse, mais les pourcentages exacts sont inconnus sourire

La question de la rentabilité d’un fournisseur par rapport à un autre est actuellement très variable, en fonction des modifications nombreuses et récentes. En dernière analyse, tout dépend des besoins de chacun et personne n’échappe à une lecture attentive du contrat des fournisseurs comparés ni à collecter l’écho des expériences des uns et des autres.

En tout état de cause, il est fort difficile d’être continuellement chez le fournisseur le plus économique. Il faut faire un certain pari, donc bien peser le pour et le contre et ne pas se plaindre si, pour des raisons d’aléas variés (non éligibilité à tout ou partie des avantages offerts par Free, avantage temporaire pris par un concurrent en matière de prix ou de connectivité sur un secteur du marché donné, ...), le pari n’est pas totalement gagnant.

En cas de résiliation, le modem est à retournerà la fin du contrat (dernier jour du mois) et non immédiatement avec la résiliation. Le modem est à renvoyer à la même adresse que celle utilisée pour le formulaire de résiliation, trouvé à l’adresse html indiquée ci-dessus.

Il arrive malheureusement parfois que Free interrompe l’abonnement à réception de la lettre recommandée et non, comme elle le devrait, à la fin du mois pour ceux qui le souhaitent. En dehors de toute démarche vengeresse, le savoir évitera à ceux qui voudraient ne pas perdre trop tôt leur liaison d’être prévoyants.

Un déménagement est un ensemble résiliation-nouvel abonnement. Il coûte au maximum le prix de la résiliation pleine. Il faut prendre la précaution de récupérer la dernière facture Free avant de clore son compte. La dernière facture (et la première du nouveau compte) est nécessaire pour la demande de remboursement.

La demande de réabonnement doit être précédée de la demande de résiliationet seront faites, si l’on choisi la procédure la plus ancienne en deux envois distincts. Cette procédure est déconseillée en dehors des cas où le futur réabonnement n’est pas encore décidé. En cas de réabonnement moins de 3 mois après la résiliation, une demande de remboursement des frais de résiliation peut être demandée (cf . Conditions Générales de Vente). Un formulaire est proposé dans la FAQ. Le déménagement doit déjà être effectif et Free a la possibilité de faire la différence entre un vrai déménagement d’un appartement à un autre à une même adresse (qui est un réel déménagement) et la mise en place d’une nouvelle ligne dans un même appartement (qui ne compte pas pour un déménagement). Le renvoi du modem (Sagem ou Freebox) est obligatoire pour simplifier la gestion et réduire les problèmes posés par l’attribution d’une ligne avec des caractéristiques (qualité ou dégroupage) différentes de celles espérées et éviter de payer la caution pour le modem, en cas de délais avant le réabonnement qui peut être retardé pour de bonnes raisons, mais considéré comme un "abandon" de l’option par Free, qui ne peut pas être sûr que le déménagement aboutira à un nouveau contrat chez elle.

Heureusement maintenant et pour ceux qui n’ont pas abandonné la lecture en cours de route ou utilisent les liens proposés, une procédure tout en un est à disposition.

Pour ceux qui déménagent, sans changer ni de numéro, ni de répartiteur la tentation peut être grande de se contenter de demander à France Télécom de faire la modification de câblage en faisant suivre la ligne ADSL avec la paire de cuivre, sans passer par Free Sas. Maintenant que le remboursement des frais de résiliation est possible, cette exercice a peu d’intérêt, puisqu’il ne garantit même pas que la ligne ne sera pas coupée.

Pour ceux qui déménagent sans changer de numéroun autre piège peut les attendre : si le réabonnement est trop proche du déménagement, l’ordre de dégroupage peut être interprété comme à réaliser à l’ancien emplacement. Donc, pas de précipitation et ne pas hésiter à être clair sur l’opération en cours ( réabonnement après déménagement mais sur numéro identique au précédent abonnement ). Les difficultés rencontrées par au moins un internaute doivent faire peser les avantages et les inconvénients de conserver le numéro France Télécom. ( Merci Philippe ).

Par contre, pour conserver le numéro Freebox, il y a un mode d’emploi en ligne, mais en ayant pris la précaution de ne pas perdre identifiant et mot de passe de l’ancien clin d'oeuilPour ceux qui ont fait ce choix, le numéro Freebox ne sera transféré qu’une fois le précédent compte clos. Il peut donc y avoir une attente un peu plus longue pour l’activation de la ligne que dans le cas du choix d’un numéro original (8 à 10 jours au lieu de 2 à 4).._

Pour ceux qui partent en vacances pendant un ou plusieurs mois et qui se demandent si l’abonnement peut être mis en sommeil pendant cette période, la réponse est non. La seule consolation, c’est que tout le monde ne part pas en vacances un ou plusieurs mois clin d'oeuil

Par contre, pour les passionnés, (lire accro ;-) un abonnement forfait 50 heures RTC peut être pris pour un ou quelques mois. Il n’y a ni frais d’ouverture, ni frais de résiliation, ni obligation de durée.

Notes

[1] Le sigle eurone passe pas sur le forum pour ceux qui n’ont pas paramétré leur lecteur de news en ISO-8859-15. http://www.aminautes.org/forums/configurer est un point de départ.

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