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FREEBOX CASSÉE

dernière modification : vendredi 1er octobre 2004


FREEBOX CASSÉE

Certaines FREEBOX V1 souffrent d’une alimentation de puissance insuffisante. Même dans le cas d’une utilisation normale, cette alimentation peut claquer. Même suffisantes pour les autres modèles, une alimentation peut toujours défaillir. Donc, en cas de silence, pardon, d’extinction de la Freebox, la première chose à tester, c’est l’alimentation, qui, sans être complètement morte, peut être simplement "insuffisante".

Bien sûr, comme conseillé dans la version 1.1.3 du 22 novembre 2002, ( mais pas dans la version 1.0 du 2 octobre 2002 ), le paragraphe suivant du mode d’emploi doit être bien respecté :

Aération : votre Freebox évacue correctement la chaleur qu’elle développe. N’installez jamais votre Freebox dans une armoire, sur une étagère ou un rack sans bonne aération. N’obturez jamais les orifices destinés au dégagement de la chaleur. Ne posez aucun objet sur l’appareil. Respectez un espace libre d’au moins 10 cm au-dessus de votre Freebox pour que la chaleur puisse se dissiper sans obstacle. ( Merci Dominique Ottello ). Recommandation valable, quelque soit la version de la Freebox

Une fois la Freebox hors service, il faut faire procéder à l’échange.

En dehors des problèmes d’alimentation de la V1, toutes les Freebox peuvent tomber en panne. La procédure d’échange est commune, quelque soit la cause de la panne (commune également avec les Sagem).

Pour obtenir le remplacement, il faut se signaler par courriel au service d’urgence avec les indications suivantes : ( merci DR et Brina )
- Numéro de téléphone de la ligne où la FREEBOX est branchée
- Adresse MAC de la FREEBOX ( c’est le numéro de série inscrit sur son ventre )
- Symptômes et état des diodes ou du chenillard.
- Adresse courriel de contact
- Téléphone de contact

Sinon, d’autres voies sont possibles : l’appel au numéro d’urgence ou le groupe proxad adapté : proxad.free.adsl. ou proxad.free.adsl.degroupage. Dans les deux cas, conserver son calme (et donc avoir toujours l’amabilité et la politesse requises en ces lieux ), indiquer le numéro de la FREEBOX comme identifiant et en demander l’échange.

Auprès du numéro d’urgence ( 3244 ) ou par le numéro réservé aux dégroupés total, indiquer clairement que l’alimentation est hors service : les deux diodes sont éteintes et ( éventuellement, mais pas toujours ) la mort est survenue après un bruit sec et fort, afin que la question soit passée en deuxième niveau qui rappellera.

Par le NG, si le titre est explicite, "[FREEBOX] Alimentation grillée" par exemple, et si les coordonnées sont suffisamment claires (adresse courriel correcte dans le champ répondre, identité réelle et numéro de Freebox ), le rappel devrait également intervenir dans les 2 ou 3 jours ouvrables.

Pour les autres pannes, chacun saura adapter les informations à son cas particulier.

Le délai de réaction peut varier de 2 ou 3 jours à une quinzaine de jours avec une nette majorité de délais courts ( Le nombre de Freebox grillées signalées restant faible, les statistiques ne sont pas encore significatives clin d'oeuil

Pour les plus prudents, la marche à suivre sera confirmé par l’aooel au centre d’urgence ou un courriel passé par la FAQ de FREE.

Dans tous les cas, un conseil donné par GiLLes : "Il faut que tu insistes pour que les références de ta new freebox soient bien répertoriées chez eux en lieu et place de l’ancienne, sinon tôt ou tard tu seras déconnecté, et ils mettront un temps fou à trouver la cause, il faudra que tu précises. Note bien aussi les références de la Freebox grillée que tu rends."

Comme lors de l’inscription, la page de suivi ( Suivi de ma commande) permettra de savoir à quel stade de l’expédition se trouve la Freebox à venir, y compris avec la référence du colissimo permettant l’accès aux informations détenues par La Poste.

Personnellement j’ai testé à deux reprises, avec moins de 5 semaines pour l’envoi de 2 Freebox l’une après l’autre, la première étant arrivée mort-née, donc personne n’est à l’abri.

Reste une autre prouesse, être celui qui fera durer le plus longtemps sa Freebox première version clin d'oeuil

Pour savoir si l’on est en compétition ou pas, il suffit de regarder l’étiquette que la Freebox porte sur le ventre : la mention ADSL01 ( merci à celui qui a été le premier à l’indiquer et que je n’ai pas répertorié, mais qui se reconnaîtront clin d'oeuil signe une Freebox première génération et l’on est dans la course.

Pour le renvoi de la Freebox cassée, il faut attendre la réception d’un colis pré-payé et la renvoyer dedans. Certains bureaux de poste acceptent que l’on ne fasse pas la queue pour un colis prépayé, mais ça n’interdit pas d’informer ceux qui la font ( la queue ) pour leur éviter toute rancœur.

L’attente de l’enveloppe contenant ce fameux colis est longue et de durée très variable. Le mieux est d’être patient et d’en profiter pour explorer les petites annonces si le logement parait trop petit juste parce qu’il y a une Freebox qui traine dans un coin sans rien faire clin d'oeuil Une fois en sa possession, bien pensé à inscrire l’indication "DÉFECTUEUX" sur l’emballage, afin d’éviter tout risque que le retour soit assimilé à une résiliation.

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