F.A.Q. Officieuse de l'ADSL chez le FAI FREE F.A.Q. Officieuse de l’ADSL chez le FAI FREE

Accueil du site > FREE, le b.a.-ba > PROBLÈMES DE DÉBIT (pas de facture mais réseau et P2P)

PROBLÈMES DE DÉBIT (pas de facture mais réseau et P2P)

dernière modification : vendredi 14 octobre 2005


PROBLÈMES DE DEBIT

( Voir aussi les rubriques déconnexions)

Les débits sont variables, selon le contrat et la qualité de la ligne, porté actuellement à 2048/128 sur IP/ADSL,(voire plus, jusqu’à 10 megabits ATM pour ceux qui sont éligibles à l’ADSL Max), il peut plafonner à 512 sur des lignes non éligibles 1024. La téléphonie reste possible dans ce cas, mais avec des restrictions notables.

lang="fr">Actuellement la Freebox ou le Sagem permet d’atteindre des débits supérieurs en dégroupé, pouvant aller jusqu’à 6144/512 sur de bonnes lignes et des sacrifices sur la qualité des contrôles (de qualité ;-). Le débit IP peut être temporairement diminué en cas d’utilisation simultanée de plusieurs services comme la télévision et le téléphone. L’abaissement du débit lors de l’utilisation de la téléphonie peut être important et limiter le trafic IP pour les freebox en IP/ADSL.

Avec les CGV de 2005, le débit de 20 mégabits/s ATM est officialisé en dégroupé pour les Freebox, toujours sous réserve des conditions techniques.

lang="fr">Sur un réseau, toutes les mesures de débit s’expriment en bits par seconde (des kilos, des mégas ou même des gigas :-). En se rappelant que le kilo informatique vaut 1024 (Merci P’tit Marcel). Il peut s’exprimer en débit ATM, vitesse utile sur le réseau de Free, en débit IP, vitesse utile sur le réseau de l’utilisateur ou en en débit effectif (par exemple lors du transfert d’un fichier), seul débit utile pour l’utilisateur.

lang="fr">Si vous souhaitez un usage professionnel, prenez des précautions en ayant des solutions de secours.

En tout état de cause, Free étant un F.A.I. grand public, l’argument j’en ai besoin professionnellement n’est pas recevable smiley :-/

En cas de dysfonctionnement : faire un nouvel essai un peu plus tard.

En cas de confirmation, regarder si le problème a déjà été signalé sur un NG proxad (proxad.free.adsl ou proxad.free.adsl.degroupage) adapté à la connexion.

La présence d’un problème plus global peut être signalé en divers endroits : le monitoring du réseau par DSLAM et ses cartes visualisant le trafic ou le suivi par DSLAM, à la tête du client, ou à divers niveau avec la météo du net par exemple.

Par exemple, certains ont pu noter des incompatibilités matérielles entre certaines cartes Ethernet et la Freebox.

Si la solution n’apparaît pas, noter le maximum d’informations sur le problème (s’est produit après une nouvelle installation ou alors que rien n’a changé, plate-forme physique et logicielle, la perturbation constatée et les mesures la catégorisant, par exemple un traceroute, etc.) et poster la demande.

&P2P>

Une question récurrente, qui devait donc trouver sa place dans une FAQ surtout officieuse, celle du P2P (Peer to Peer) : une bonne explication sur les raisons de variation du débit ce résume ainsi :

Le P2P est pratiqué par un grand nombre de personnes dont, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’altruisme n’est pas la qualité première. Donc les réglages ont tendance à ce faire de telle sorte que les imports soient privilégiés sur les exports. Il est également à noter que les partisans du moindre effort et ceux qui ne font pas une juste estimation du prix de l’effort ou de la création ont de bien grandes chances, en dehors d’une extrême minorité, d’être relativement incompétents et peu efficaces et donc de ne même pas investir en temps et en apprentissage dans ce qui leur permettrait de palier leur incompétence. Comme pour lire un fichier, il faut qu’il soit partagé sur une autre machine, les débits sont fonction du maillon le plus faible : si le poste distant a un petit débit, aucune chance de l’améliorer. En théorie, plus un fichier source est populaire, plus il est répandu donc facile et rapide à charger, mais en fait, plus il est populaire, plus il est demandé et donc difficile et lent à charger. Sans oublier que plus nombreux sont les échanges, plus les demandes entrent en compétitions entre elles, populaires ou non. Enfin, ceux qui pratiquent le P2P ont beaucoup plus de chance que les autres de récolter des produits "dangereux". C’est à dire des trojans, des spywares, des logiciels mal fichus et autres joyeusetés sans parler des inévitables outils de détection ou pièges qui seront mis en place par ceux qui se considèrent comme spoliés et dont le niveau moral n’est pas toujours plus élevé que celui de leurs spoliateurs.

&AMHA>

Donc pour résumer, le P2P est pratiqué par des individus dont les qualités de cœur et d’esprit ne peuvent guère être garantes ni de leur efficacité, ni de leur capacité à comprendre pourquoi ils ont des problèmes.

Pour mémoire le P2P n’est licite que s’il porte sur l’échange d’œuvres libres de droits. Sans vouloir moraliser, que ceux qui en (ab)usent se mettent dans la peau de ceux qui créent ou interprètent les œuvres : le point de vue est-il le même ? ( Je sais l’un est pauvre, l’autre riche ;-). Mais ne généralisons pas : le créateur n’est pas toujours riche et le copieur fauché. ( même s’il a choisi Free sourire). En tout état de cause, que les gens qui font du P2P sachent bien que quand ils en parlent sur le net, ils sont considérés le plus souvent comme pauvre ( ce qui n’est pas infamant ) et/ou naüf ( ce qui ne l’est pas non plus ), et/ou comme voleur. Donc, même si vous le faites uniquement pour acheter en connaissance de cause, ( l’excuse du test n’est pas recevable en justice ), moins vous parlez du P2P, plus le NG se portera bien.

Ce genre de question portait, à une époque, sur le piratage de programmes, les pirates n’avaient plus le même avis une fois devenus développeurs. :-D.

Les majors distribueront peut-être un jour des share airs de musique, que l’on paiera ( cher ? ) seulement si on en est content :-)

&/AMHA>

La nouvelle version du firmware de la Freebox installée tout début mai 2003 semble résoudre les problèmes de déconnexion rencontrés par nombre d’utilisateurs du P2P, à condition que ces outils soient réglés avec intelligence.

&/P2P>

Un patch posé sur les DSLAM fin septembre-début octobre 2003 a également résolu une bogue provoquant de fa&on aléatoire des déconnexions multiples pour les utilisateurs connectés sur une carte particulière du DSLAM. 

Pour tester vos débits, voir le chapitre Tests de débits

Accueil du site > FREE, le b.a.-ba > PROBLÈMES DE DÉBIT (pas de facture mais réseau et P2P)

Haut
Suivi des modifications et plan du site | Contact | SPIP
Suivre @GuerinAlain