F.A.Q. Officieuse de l'ADSL chez le FAI FREE F.A.Q. Officieuse de l’ADSL chez le FAI FREE

Accueil du site > FREE, le b.a.-ba > INSCRIPTION

INSCRIPTION

dernière modification : jeudi 14 octobre 2004


INSCRIPTION

L’offre Free est décrite dans les conditions générales de vente ( C.G.V. ).

Avant de tenter toute inscription, il peut être utile de vérifier si sa ligne est éligible pour l’ADSL : directement chez Free en entrant son numéro de ligne dans la case prévue pour (ou en commençant l’inscription).

Il est aussi possible de passer par Degrouptest ou DSLVallée. Profitez-en pour jeter un œil sur les prix de la concurrence, en n’oubliant pas de lire les conditions d’application :-).

Une ligne, même éligible par France Télécom peut ne pas l’être pour Free (cf. les CGV en PDF, cette fois.

Pour savoir quel modèle est proposé, il est toujours possible de commencer une inscription et dès le deuxième écran apparaît la réponse (freebox dégroupée ou freebox non dégroupée).

Il faut absolument :

- faire l’inscription en ligne, (un FAX est possible, mais pas exempt de sources d’erreur)_

- adresser le bulletin en deux exemplaires,

- joindre un RIB,

- joindre une copie de la facture France Télécom ou la copie du contrat pour celles et ceux qui ne disposeraient pas encore de facture ( ex : ligne nouvellement ouverte ).

- Si la ligne n’appartient pas au contractant, faire l’abonnement ADSL au nom du propriétaire de la ligne. ( Mais il est tout à fait possible que quelqu’un d’autre règle les factures, vous par exemple ;-). Les procurations qui permettaient de résoudre la demande d’abonnement ADSL sur une ligne à un autre nom ne sont plus acceptées par France Télécom. La règle identité entre le nom du demandeur ADSL et le propriétaire de la ligne est devenue stricte.

- Il est recommandé d’adresser la lettre en "lettre suivie" et d’être très patient. Free ayant déménagé, son adresse a changé ! Il peut y avoir des informations contradictoires, en fonction de la mise à jour des documents. La bonne adresse est, actuellement, "Free Haut Débit " - FREE - 75371 PARIS CEDEX 08 (merci WahJam), en rappelant que l’adresse n’est pas bizarre, mais conforme à l’utilisation d’un CEDEX (Courrier d’Entreprise à Diffusion EXceptionnelle, merci Frédéric CROZAT).

Il est maintenant possible de se dispenser de l’envoi du formulaire et de valider l’inscription directement sur le site, donc de réaliser une inscription entièrement en ligne, à la seule condition d’avoir une adresse courrielle valide.

En cas de doute sur le traitement du dossier papier, (dossier incomplet, homonyme, dossier coincé sous les milliers de demandes, ...) une possibilité plus efficace que l’appel au numéro d’urgence est d’adresser un nouveau courrier, selon les principes ci-dessus. Comme une seule ligne peut être ADSLisée par numéro, il n’y a aucun risque de doublon. Il faut avoir déjà attendu deux ou trois semaines avant de s’inquiéter.

Lors de la saturation de certains centraux, ceux qui s’inscrivent doivent, pour certains, attendre encore un peu plus avant que leurs branchements soient faits, car s’ajoute le temps de commande et mise en place des nouveaux matériels.

On peut également avoir un retard important lors de la mise en production d’un nouveau modèle de Freebox : le précédent modèle n’est plus produit et pour peu qu’un incident se passe dans la mise en route de la nouvelle production, nous voila avec un retard à rattraper.

Autre cause possible : la poussée conjoncturelle de la demande. Autant les capacités de "produire" les abonnements sont régulières tant pour Free que pour ses prestataires, dont France Télécom (en dehors des périodes de vacances où un "léger" ralentissement peut être constaté), autant la demande peut se faire par à coup avec des pointes notables, saisonnières ou non.

Il est recommandé aux possesseurs d’une ligne numérique RNIS (Numeris) de la faire repasser en analogique avant de passer leur commande. Sinon, les tests de validité de la ligne échoueront et le dossier sera rejeté.

En cas de ligne nouvellement créée, ne pas se presser de passer commande chez Free, il faudra une à deux semaines pour que la base de données des lignes éligibles soit mise à jour, chez eux.

Pour gagner du temps (mais sans plus - cf. le paragraphe précédent) et ne pas avoir à attendre la première facture, un "certificat" peut être demandé à France Télécom, en agence, pour avoir un document prouvant la réalité de l’existence et de la propriété de la ligne.

Certaines lignes sont mal renseignées dans la base de France Télécom, indéfinies plutôt, sans que cela ne se résolve (le symptôme : 0 mètre). Dans ce cas là, France Télécom refuse de dégrouper la ligne alors, maintenant, Free Sas, lassée, commande en IP/ADSL ( merci Brina ). Une demande en zone dégroupée peut donc aboutir à une connexion IP/ADSL smiley :-/

Il est également possible de s’abonner chez Free sans ligne fonctionnelle, si un précédent utilisateur a quitter les lieux depuis peu.

L’inscription dans ce cas (dite en dégroupage total sans ligne téléphonique) présente des particularités à vérifier sur le site de Free.

Il est également recommandé (par moi clin d'oeuil) de ne pas se débarrasser de son précédent moyen d’accès payant à internet (sauf ligne Numéris), avant d’avoir obtenu la connexion ADSL chez Free, à moins d’accepter une interruption de service (ou un envol de la note téléphonique en accès libre). Avec des lignes ADSL préexistantes, au pire (Dégroupage ), il y aura la coupure due au changement de matériel, au mieux (IP/ADSL), il y aura (comme l’indiquent D. Dubois pour Wanadoo et Vincent pour Nerim) recouvrement dans le temps des deux abonnements.

Il est aussi recommandé d’ouvrir un compte de messagerie sur l’offre Free accès gratuit, si on n’en possède pas déjà une. (voir Adresse courriel et ADSL).

Tout compte courriel créé via la console d’administration est considéré comme un compte SECONDAIRE, et non PRINCIPAL, avec les lacunes de gestion liées à cet état.

Cette recommandation ( ouvrir une boîte en accès gratuit ) peut être élargie aux autres futurs anciens fournisseurs d’accès internet ( FAI ), pour ceux qui veulent garder leurs comptes courriels et les services afférents chez un FAI donné.

Dans ce cas, ce sont deux accès "gratuits" qui seront demandés clin d'oeuil

Enfin, il est de la responsabilité de chacun d’annuler, au moment de son choix, son contrat avec son précédent FAI et son contrat ADSL, s’il ne relève pas du précédent FAI. La procuration donnée à Free ne porte que sur les interventions physiques chez France Télécom et n’entraîne aucune annulation commerciale de contrat ADSL.

Il peut arriver que le contrat soit automatiquement arrêté par le FAI ou France Télécom lors du passage à Free, mais il est plus prudent de ne pas compter dessus et de faire les choses dans les formes, au risque, sinon, de payer deux abonnements de fa&on prolongée.

Que l’on soit en zone dégroupée ou non, c’est une Freebox qui est maintenant adressée, sauf limitation techniques des lignes trop longues ou avec une atténuation trop forte qui recoivent un Sagem (peu probable) ou ne sont pas acceptées. Pour ceux qui seront en zone dégroupée et qui voudraient utiliser leur propre modem, c’est possible si ce modem est conforme à la RFC 1483, VCMUX routé, qui est le mode de fonctionnement des DSLAMs de Free de ces zones. Bien entendu, aucune aide ni soutien de Free pour un modem autre que les Sagem 800 et 908.

Dans les régions où un dégroupage deviendra possible, les modems pourront être remplacés par des Freebox, après dégroupage, à un rythme non défini ( Il a fallu 4 ans pour la massification de l’ADSL ). Les premiers échanges ont débuté en 2004 (second semestre) et se font avec la dernière version de la Freebox.

Puisqu’on parle d’échange, il faut comprendre qu’échange ne veut pas dire échange gratuit et les conditions dépendent des circonstances. Par exemple, ceux qui sont équipé en Sagem, en zone dégroupée et qui souhaiteraient demander la Freebox à la place du Sagem peuvaient le faire. Ils n’auraient pas eu l’obligation de retourner le Sagem avant la fin de leur contrat, si une association de cons ommateurs n’était pas intermpestivement intervenue, probablement plus avide de publicité que de défendre les utilisateurs, ce qui aurait eu l’avantage de permettre de disposer d’une roue de secours ou d’un outil de test en cas de doute sur le bon fonctionnement de la Freebox.

À cette occasion, il est utile de bien vérifier que l’adresse IP du modem dégroupé est bien celle attribuée par Free. Car si le modem dégroupé fonctionne sur n’importe quel "plot" du DSLAM Free, la Freebox ne dépassera pas le rouge / vert (ou carré clignotant pour la V3 et suivantes) si elle n’est pas exactement sur le sien ( merci Remi Cottard ).

Pour s’en assurer, il suffit de comparer l’adresse attribuée par Free et l’adresse IP effective. La rubrique Afficher l’adresse IP de cette FAQ donne toutes les précisions utiles.

Lors de l’inscription, un message indique quel mode de connexion est prévu (Freebox dégroupée ou non).

Dans les zones dégroupées peut se poser le choix du dégroupage total ou partiel.

Il peut arriver qu’au moment de l’inscription, la base de donnée indiquant les caractéristiques de la ligne ne soit pas ... en ligne ;-( Dans ce cas, la réponse est systématiquement sur IP/ADSL, c’est-à-dire de l’IP standard, passant par France Télécom.

Si cette information est manifestement contradictoire avec la carte du dégroupage et la distance ou la qualité supposée de la ligne à équiper, le plus prudent est de refaire une demande dans un délai raisonnable (12 heures à 10 jours clin d'oeuil en espérant que la base sera de nouveau accessible et la réponse correcte. ( merci Alec )

Pour éviter l’interruption de service, au moment du passage à la Freebox, les utilisateurs du modem Sagem pourront charger un pilote qui permettra la connexion après l’installation du DSLAM ( Digital Subscriber Line Access Multiplexer ), jusqu’à réception de la Freebox. Avec la Freebox, à partir de la V3 , c’est transparent. (Mais il faut espérer que l’utilisateur s’appercevra que le débit est bien supérieur ;-).

Pour les entreprises, il est rappelé que Free offre un service ADSL grand public. Ce peut être une solution de secours, en aucun cas une solution 24/24 7/7 avec rubans et petits fours ;-/


Haut
Suivi des modifications et plan du site | Contact | SPIP
Suivre @GuerinAlain