dernière modification : mardi 11 janvier 2005
Si la connexion ne fonctionne pas, que vous êtes pressé et que les diodes sont
suivez le lien pour aller directement à l’explication.
Rani, l’homme qui élève les Freebox, a donné un descriptif des
1) La led de gauche s’allume en rouge fixe.
2) La led de gauche se met à clignoter en rouge.
3) La led de gauche se remet en rouge fixe.
Ces 3 étapes signifient que le noyau (le logiciel embarqué qui gère la freebox) a bien démarré et que le matériel n’est pas défectueux.
4) La led de droite s’allume en orange fixe
5) La led de droite se met à clignoter lentement en orange
A ce stade, ça veut dire que la partie ADSL est initialisée et que la Freebox cherche à établir la connexion avec le DSLAM (l’équipement qui est à l’autre extrémité de la ligne).
A ce stade, ce n’est pas la peine de s’acharner à éteindre, rallumer ou prier.
La Freebox passera automatiquement à l’étape 6 si, et seulement si, la ligne a été ouverte ( il se peut que certaines personnes reçoivent leur Freebox avant la construction/ouverture de la ligne ).
Le délai entre l’étape 5) et l’étape 6) ne dépasse pas généralement les 30 secondes. ( Une fois la ligne ouverte Note de l’Éditeur )
Dans tous les cas, et de préférence, laissez la Freebox allumée en permanence.
6) La led de droite se met à clignoter rapidement en orange => la Freebox a détecté la présence d’un équipement en face et tente de synchroniser avec lui.
7) La led de droite passe en vert
La led de gauche passe en vert ( 3 à 10 secondes après l’étape 7 ).
A ce stade, la Freebox a établi le lien ADSL avec notre équipement et est opérationnelle. Ouf, le plus dur est fait !
Lors de la première mise en service d’une Freebox, l’étape 8 sera suivi d’une phase de mise à jour du logiciel embarqué dans la Freebox.
Cette phase correspond aux étapes suivantes :
9) Les deux leds se mettent à clignoter en orange.
N’ayez pas peur, c’est impressionnant mais il n’y a pas de danger.
10) A la fin de la mise à jour ( environ 1 minute 30 ), la Freebox redémarre automatiquement.
On repart donc à partir de l’étape 1).
Evitez d’éteindre ou d’interrompre de quelque façon que ce soit la mise à jour
Non pas que ceci risque de détruire la Freebox, mais tant que le processus n’a pas été mené à son terme, il va recommencer indéfiniment
Pour finir, voici quelques informations à savoir :
Si la led de
Ceci peut être causé notamment par un redémarrage du DSLAM pour des mises à jour logicielle que Free effectuera de nuit.
Dans tous les cas, ce n’est pas la peine d’éteindre la Freebox : elle est capable de rétablir le lien dès que l’équipement en face est opérationnel de nouveau.
Des mises à jour du logiciel embarqué dans la Freebox seront effectuées régulièrement et prises en compte lorsque vous éteignez/rallumez la Freebox.
Free indique les mises à jour sur le groupe de news proxad.free.adsl.tv, le numéro de la dernière version est indiquée sur un des nombreux sites d’information sur FREE comme Freenomade en haut à gauche. Elles sont également le plus souvent signalées, lorsque c’est crucial, sur le site de FreeNews et dans la lettre adressée par l’ADUF.
En cas de comportement anormal prolongé et inexplicable, le fait d’allumer et d’éteindre la Freebox 4 fois à la suite entraîne le chargement du noyau de secours. C’est une sorte de réinitialisation de la Freebox qui reprendra son chargement et sa mise à jour après ce traitement.
Par ailleurs, à côté des indications données par Rani, si la Freebox ne dépasse pas le stade
Autre possibilité : la Freebox reçue n’est pas la bonne ! Il peut arriver que des échanges de Colissimo® se fassent et que le colis reçu ne soit pas celui dont le numéro de suivi a été donné. D’où la nécessité de vérifier l’identité des numéros sur le colis et le suivi à réception. Le signaler selon les mêmes règles que celle préconisées dans la rubrique Free cassée.
Free a la possibilité de détecter toutes les Freebox en rouge / vert et peut donc intervenir directement ou en lançant un GAMOT, si l’incident perdure.
deux diodes sont vertesSi les , il faut absolument vérifier tout son équipement ( voir aussi la rubrique déconnexions et plus particulièrement les paragraphes sur le nettoyage de la ligne) :
Les connexions Freebox - ordinateur ( Ethernet droit : les couleurs sont dans le même ordre sur les deux connecteurs )
La bonne configuration du port USB ( en particulier plate-forme VIA ) et, sous Windows, vérifier que la case :
Poste de travail / shift-droit /propriété /gestionnaire de périphérique / (° afficher les périphériques par type ) cartes réseaux/Freebox USB Network adapter/propriétés/Gestion de l’alimentation : - permettre à l’ordinateur d’éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie est décochée. (Merci Pimouss)
Il faut aussi impérativement avoir suivi le
Il est préférable de faire les premiers tests sans pare-feu.
Dans le cas où, après des connexions normales, les 2
Le plus simple : débrancher le câble téléphonique entre la Freebox et le réseau, puis rebrancher immédiatement. Si la synchronisation se lance, c’est bon signe.
En cas d’échec, arrêter tout ce qui tourne sur internet. Utiliser les outils logiciels qui renouvellent l’IP et relancer un programme qui demande une connexion, par exemple l’explorer ou l’outil de courriel et lancer une session.
En cas d’échec, débrancher la Freebox du secteur et attendre 20 à 30 minutes, voire une heure et rebrancher. (Si la Freebox est branchée sur une prise avec interrupteur, le traumatisme pour l’alimentation de la Freebox devrait être moindre : un interrupteur coupe et rebranche le courant plus franchement qu’une simple prise).
En cas d’échec, ou pour les personnes plus pressées, qui auront pris la précaution de le charger utiliser Killpppoe (merci Tony Heng).
En cas d’échec, se reporter à la rubrique soucis personnels.