F.A.Q. Officieuse de l'ADSL chez le FAI FREE F.A.Q. Officieuse de l’ADSL chez le FAI FREE

Accueil du site > RUBRIQUES OBSOLÈTE > FREEBOX V1 et V2

FREEBOX V1 et V2

dernière modification : lundi 14 mars 2005


FREEBOX V1 et V2

C’était le modem ADSL de Free qui était fourni seulement dans les villes où FreeTelecom avait installé des DSLAM dans les centraux de France Télécom. Il( Elle ) est adressé(e) par Colissimo, donc par La Poste.

Plus d’infos sur pour l’inscription en choisissant selon que l’on a ou non une ligne téléphonique, pour la description "non officielle" - ( Merci à P’tit Marcel ) et l’officielle, qui existe aussi :-).

En plus du Haut Débit, elle permet de bénéficier des fonctions de téléphonie et de télévision par câble. À l’ouverture des services, les freenautes concernés sont avertis par courriel, comme ils l’ont été pour la téléphonie. L’extension se fait progressivement et chacun peut lire la FAQ officieuse sur la Freevision.

Après réception de l’inscription, un identifiant et un mot de passe permettant un suivi sur http://subscribe.free.fr/login/ sont fournis. C’est peu dire qu’il faut les garder précieusement, en lieu sûr.

Le suivi reste indicatif, selon les dires de nombreux Freeboxiens, en particulier pour la prise d’effet de leur étape 6.

L’étape 7 n’est pas nécessaire pourl’activation de l’ADSL.

Pour ceux qui se connectent par l’USB et qui ont des soucis de fluidité et des interruptions, par exemple en surfant, il existe un pilote en beta test, à utiliser à ses risques et périls (faibles).

Le dégroupage a commencé. Aucun calendrier précis n’est officiel. Plusieurs milliers de Freebox ont été livrées(donc > 1999 clin d'oeuil.

tenu par François, donne une évaluation régulièrement mise à jour.

Pour ceux qui veulent essayer de savoir ce qu’est le dégroupage, cette adresse est un départ parmi d’autres, qui, au moins, fait autorité (Merci Alni) Avant tout, la lecture attentive du manuel est nécessaire, ne serait-ce que pour savoir où poser la Freebox : près de l’ordinateur si liaison USB, éventuellement plus loin si liaison Ethernet (câble non fourni( et non croisé, donc droit : les couleurs sont dans le même ordre sur les deux connecteurs)) cf. Guide de l’Utilisateur présent sur le CD.

Si vous avez acheté un câble croisé par erreur,et que le vendeur ne peut le reprendre, ce câble peut être mis de côté pour le jour où vous souhaiterez brancher un hub Ethernet sur la Freebox, car lui a des chances de nécessiter un câble croisé, la Freebox croisant en interne RX/TX( merci Christian ) ou pour la Freebox version 3 ou suivantes qui se sont dégagées de cette contrainte.

Pour information, le dégroupage, quand il est un dégroupage partiel, ne change rien au contrat "téléphone" avec France Télécom. Voir le contrat qui lie France Télécom et ses"usagers" en bas de document pour connaître les conditions de délai maximum pour la remise en fonction et les pénalités prévues.( Merci Poussin ). Free propose actuellement le dégroupage total pour une partie de ses abonnés. Dans ce cas, plus d’abonnement payer à France Télécom, avec des avantages et des inconvénients à peser, comme à chaque fois qu’il faut prendre une décision face à un choix clin d'oeuil

Un remarque importante : il faut absolument vérifier que le numéro de Colissimo® inscrit sur le colis reçu est bien le même que celui indiqué dans le suivi. Sinon, c’est que la Freebox n’est pas la bonne et la connexion ne se fera jamais. En cas d’erreur, le signaler le plus rapidement possible avec indication des deux numéros Colissimo, du numéro de la Freebox (étiquette sur le ventre), du numéro de la ligne sur laquelle la Freebox sera branchée, ainsi qu’un moyen d’être joint.

Pour les problèmes avec la Freebox, on peut adresser les questions en passant pas le lien assistance mail en passant par l’option contact de la FAQ, qui recense et traite les différents problèmes spécifiques à la Freebox et met en place les outils pour la hot line afin de lui permettre de répondre.

Pour ceux qui jonglent avec la technique et qui veulent avancer dans le diagnostic, le site de François donne un suivi régulier de l’état de la situation. En se connectant à la page des anomalies détectées, il est possible de savoir précisémentsur quelle carte on est connecté( en théorie ) en entrant son adresse IP et en lançant la recherche.

Le site Frimousse permet de savoir s’il y a un problème sur son DSLAM.

Le débit contractuelde la Freebox, en zone dégroupée, est de 5 méga bits en descendant et 384 kilobits en montant. Il peut être supérieur (jusqu’à 6 megabits) pour les lignes où la télévision est accessible, en fonction de la qualité de la ligne et des choix de contrôle des erreurs, en se rappelant qu’il s’agit de débits crête et non de débits moyens garantis.

La Freebox en est actuellement à la version 4. Pourrepérer le numéro de version, il faut regarder le ventre de la Freebox. L’inscription ADSL01 ou ADSL02 signe la version 1 ou la version 2. La version 1 souffre, dans certain cas, d’une alimentation insuffisantequi peut claquer (voir Freecassée).La version 2 est mieux adaptée à la téléphonie que la 1, mais la 1 se comporte correctement, sinon idéalement. Par contre, certaines versions de la V2, avec un numéro de série en 2000 (4 derniers chiffres de la MAC address) présentent un défaut qui peut empêcher le démarrage à chaud. Il faut dans ce cas laisser la Freebox refroidir 20 à 30minutes avant de la relancer. (Pour provoquer le chargement du noyau, la séquence de 4 démarrages aurait pu devenir une sorte d’épreuve de patience smiley :-/ . Heureusement, les coupures peuvent se faire sans attendre et seulement les 20 minutes initiales ralentissent le processus sourire

Pour des informations sur la V3, c’est .

Pour la mise à jour du firmware de la Freebox, consulter larubrique Diodes de la Freebox.


Haut
Suivi des modifications et plan du site | Contact | SPIP
Suivre @GuerinAlain