F.A.Q. Officieuse de l'ADSL chez le FAI FREE F.A.Q. Officieuse de l’ADSL chez le FAI FREE

Accueil du site > RUBRIQUES OBSOLÈTE > FREEBOX V 3

FREEBOX V 3

dernière modification : jeudi 22 février 2007


FREEBOX version 3

Certes, de nombreux Freenautes ont cette version, mais plus personne n’en reçoit. Et comme la plus grande partie des commentaires concerne la mise en route, ceux qui l’on n’ont plus ces problèmes.

Les nouveautés portent sur l’aspect : plus petite que ses grandes sœurs, elle a du galbe au milieu et perd sur toutes les dimensions. Elle nous présente surtout un regard différent, à travers les 4 éléments à 7 segments de son afficheur.

Du coup, au revoir les rouge-vert et autres oranges clignotants plus ou moins vite.

La nouvelle séquence de mise en route est décrite dans la documentation de la Freebox, pages 17 à 21.

Pour les abonnés IP/ADSL, voici les particularité de cette séquence (merci la lettre de l’ADUF) :
- chenillard lent : recherche synchronisation
- chenillard rapide : DSLAM trouvé, négociation
- carré clignotant : synchro ok, détection du mode dégroupé ou IP/ADSL
- « PPP® clignotant : mode IP/ADSL détecté, authentification en cours
- carré fixe : connexion PPP établie, séquence de boot en cours

Ensuite deux possibilités : carré fixe puis balayage de haut en bas ( mise a jour firwmare, suivi d&un rédemarrage : chenillard lent, ...) ou heure ( Freebox opérationnelle).

Toutes les Freebox ne sont pas égales : certaines ne sont compatibles qu’avec le réseau Free dégroupé et font partie des séries CB 04 et antérieures. Dans le cas tordu où une Freebox a été adressée pour une commande prévue en dégroupé qui a échoué et s’est transformée en IP/ADSL, une telle Freebox restera bloquée en rectangle clignotant (merci Brina ). Si ce n’est déjà fait, il faut en demander l’échange.

Pour le câblage, une autre nouveauté, la V3 accepte aussi bien un câble Ethernet droit que croisé.

Avec l’arrivée de cette version, c’est "au revoir" les Sagem pour les utilisateurs dégroupés ou non. Tout le monde à la possibilité d’utiliser la Freebox et, au minimum, de bénéficier de l’offre en téléphonie, même en IP/ADSL, à quelques exceptions près, liées à la (mauvaise) qualité de la ligne du même ordre que ce qui se rencontre avec le dégroupage. Les échanges se font petit à petit. En attendant, les Sagem dégroupés ont été débridés et permettent des débits de 5 méga bits /seconde.

Le DHCP fonctionnant avec la Freebox a l’avantage de faciliter le dégroupage : la nouvelle adresse IP est retrouvée par le DHCP, le DSLAM permet à la FreeBox de repartir et elle passe de PPPoA à la RFC 2684 comme une grande.

Pour la télévision, il y a toujours une limite à l’éligibilité. Les conseils prodigués pour la Freebox, versions 1 et 2 restent valables. Pour le téléphone, en particulier en IP / ADSL, il peut aussi y avoir des restrictions techniques. Il faut penser à ce risque avant de prendre un abonnement chez Free et faire son choix en conséquence.

Pour ceux qui préfèrent garder leur installation (possesseurs d’un modem/routeur dont le modem n’est pas "débrayable", par exemple), il faut utiliser les identifiants adressés par Free lors de l’inscription (Merci Rani). Pour rappel, ces identifiants n’ont pas d’utilité pour établir la connexion avec la Freebox. Dans le cas de la Freebox, ils servent uniquement à avoir accès aux pages Web de gestion de l’abonnement ADSL et des services associés.

Tout le monde n’aime pas la Freebox : par exemple avec certains Mac Instoshes (Cartes Gigabits) et d’une façon plus générale avec les cartes réseaux à base de chipset nForce2 (merci Olivier), les cartes ne détectent pas correctement le lien lorsque la Freebox est connectée. Le symptôme est un débit particulièrement faible (1 à 10 % du débit attendu) tant en download qu’en upload (merci Vince) et les solutions temporaires (dans l’attente que les deux matériels se reconnaissent mieux) est, d’une part pour les Mac sous Mac OS X, de forcer la liaison selon le schémas suivant : Préférences Système => Préférences Réseau => Sélectionner l&Interface Ethernet Intégré => Onglet Ethernet (celui à côté de Proxies) => dans le menu déroulant Configurer sélectionner Manuellement (Avancé) => Vitesse 10baseT/UTP => cliquer sur Appliquer en bas à droite (merci Alec), d’autre part pour les autres et et pour la cartes nForce2, d’utiliser un hub ou un routeur entre la Freebox et la carte réseau fautive (merci Binome), avec des détails sur Macadsl.


Haut
Suivi des modifications et plan du site | Contact | SPIP
Suivre @GuerinAlain