dernière modification : jeudi 1er mars 2007
Il existe
L’ADSL standard, avec les matériels de France Télécom, qui se décline en
connexion avec le modem prêté par Free : le Sagem ou la Freebox
connexion avec son propre modem, à ses risques et périls
L’ADSL dégroupé (partiel ou complet), avec les matériels de Free, au bout de la boucle locale (paire de fils de cuivre de la ligne téléphonique de chez l’utilisateur jusqu’au NRA (Nœud de Raccordement des Abonnés), qui se décline en
connexion avec la Freebox (ligne de 6000 m et moins de 60, 65 db)
connexion avec le Sagem (ligne au delà de 65 db). Mais ce cas ne devrait plus se rencontrer, car il correspond à peu de chose près au sixième et dernier cas._
connexion avec son propre modem, à ses risques et périls.
Le dernier cas, c’est lorsqu’il n’y a même pas de couverture IP/ADSL
Dans la phase d’inscription, si tout se passe bien, il y a une
Freebox sur IP/ADSL Standard
Freebox sur IP/ADSL Dégroupé
Pas d’inscription possible_
Dès cette phase (même pas encore inscrit ! ), il peut y avoir
ligne non éligible à tort (par exemple création récente de ligne)
ligne seulement éligible en IP/ADSL Standard, alors que l’utilisateur est en zone dégroupée.
Ce dernier cas peut se produire, par exemple lorsque le
Le grand pas est sauté, la copie papier de l’inscription est partie ce matin, ce n’est pas encore gagné ou l’on fait confiance à l’inscription en ligne !
La lettre d’inscription est partie en
En raison de la masse de courrier que reçoit Free ( Pourquoi payer plus cher ailleurs ;-), le
S’il ne l’est pas, à qui la faute ?
Si le dossier est correct, il peut être traité dans les deux semaines (si ce n’est pas le cas, se reporter à la rubrique inscription) et un courriel vient confirmer le probable bonheur.
Ce courriel contient un
Le dossier est correct, place aux techniciens.
Une connexion IP/ADSL standard dépend pour l’étape 1, de Free Telecom, ensuite c’est du ressort de France Télécom.
Une connexion IP/ADSL dégroupée dépend d’abord de Free pour l’étape 1, puis de France Télécom, jusqu’à l’étape 5 et finalement de Free, une fois le raccordement fait sur son matériel et le compte-rendu d’opération adressé par France Télécom reçu (par Free).
Il peut y avoir des erreurs :
sur le câblage
sur l’information échangée entre les deux entités
sur les adresses d’envoi du matériel
sur la façon dont le matériel est délivré
Free en parallèle met à jour l
France Télécom a un
La fin de cette première attente ( il y en aura donc d’autres ) est marquée par la réception d’un compte rendu du travail par Free. Cette transmission est informatique, de système d’information ( de France Télécom) à système d’information ( de Free S.A.S.). Ce compte rendu (C.R.) est laconique et peut varier du OK au NOK, avec différentes explications de ce NON OK. Chaque cause de NON OK retarde le processus. Un exemple concret : dans certains centres de France Télécom, pour des raisons historiques, il peut y avoir plusieurs NRA (comme Diderot 1, Diderot 2), mais pas de règle précise pour savoir sur quel NRA est l’abonné. La demande ne peut être faite que sur un NRA précis. Free tente alors le dégroupage sur DID1, si l’abonné n’est pas sur ce NRA, le C.R. revient NOK, alors Free refait une demande sur DID2 et le délai est reparti pour 7 jours ouvrés. (Dans le même temps, la page de suivi fait du
Le dégroupage demande de déplacer des
Dans le cas où le
Le modem est là ( ha ! il est là, c’est la joie ;-). C’est normalement la Freebox.
La première chose à faire est de vérifier la concordance entre les
La seconde chose à faire est de
Pour le montage de la ligne, se reporter à la rubrique filtres ainsi qu’à la rubrique rallonges.
Pour l’
Maintenant, tout est possible : d’abord, ça peut fonctionner et c’est le cas le plus souvent :-), mais c’est l’occasion aussi de constater les premiers décalages : se reporter à la rubrique diodes ou si le trafic téléphonique France Télécom est perturbé, avec des manifestations anormales au niveau des postes de téléphone, télécopieur, minitel à la rubrique filtres.
Il est possible que des
Après avoir lu les FAQ, y compris les officielles ;-), si aucune réponse ne semble être apportée, il faut alors ressortir le bon vieux modem RTC (FREE donne un accès gratuit de secours avec le contrat Haut Débit ADSL), aller chez quelqu’un qui a un accès et est prêt à le partager, aller dans un cyber café ou sur une borne internet et faire un tour sur la
D’abord, récolter les informations : il peut y avoir des problèmes ponctuels, plus ou moins localisés. Il y a toujours des utilisateurs pour annoncer la moindre faille dans les secondes qui suivent sa constatation :-). Il peut y avoir des problèmes qui n’ont pas encore trouvé de solution et pour lesquels les victimes savent en rappeler régulièrement la persistance malencontreuse. (Par exemple, cas des pertes de débit, perte de tonalité sur le Freephone, interruption du service téléphonique). Si aucun de ces cas ne ressemble au cas rencontré, un message sur le groupe, en suivant les indications données dans la rubrique soucis personnels sera la façon la plus constructive d’intervenir. Mais un coup d’œil à la rubrique "silence, on tourne" permettra de comprendre les us et coutumes du lieu et d’éviter des polémiques qui empêchent le plus souvent de
L’une des causes fréquentes de problème est l’
L’épreuve serait certainement supportable ( par un petit nombre au moins si la certitude que la solution se trouvera au bout du tunnel était prouvée, mais, même après un GAMOT il est possible de toujours se trouver avec son problème.
Par exemple, le GAMOT informe FREE que l’abonné doit se rabatre sur le 1013 ("Un défaut a été localisé sur la ligne analogique. Nous invitons votre Client à contacter son 1013 local"). Nouvelle partie de c’est pas moi, c’est l’autre ? Non, simplement, détection par le GAMOT que le problème réside "sur la partie téléphone de l’installation". Dans ce cas, il ne faut pas faire de détail et appeler le 1013, sans parler d’ADSL, en indiquant qu’il y aurait un problème détecté par un technicien de France Télécom et qu’il a parlé d’un test MIRABEL.
Les autres causes de
Chaque DSLAM contient deux demi-DSLAM de 192 adresses (total 384 adresses). Chaque demi-DSLAM contient 8 cartes de 24 adresses chacunes. Selon le niveau de la panne, la victime sera en compagnie plus ou moins nombreuse
Avec la
Mais il peut y avoir aussi des
Un grand classique, sous Windows, est la constatation que l’adresse IP devient brusquement quelque chose comme
les communications avec le serveur DHCP sont bloquées par un firewall.
le serveur DHCP est HS.
il y a un problème sur le DSLAM.
il n’y a plus de synchro pour une autre raison.
Enfin, si tout se passe bien, ça peut mal continuer, car même les
"Un chipset défectueux sur une carte d’abonnés, c’est la carte à changer, donc 24 abonnés concernés.
Dans certains cas inextricables, la dépose du câble de renvoi est nécessaire, et cela impacte donc 128 abonnés, le temps (une demi-journée en moyenne) de reposer un nouveau câble et de le recâbler aux 2 extrémités.
Et si c’est tout le DSLAM à changer, c’est 384 abonnés concernés" ( merci Alec :-/) pour les DSLAM 1 et 1008 pour les DSLAM 2 (Vive le progrès :-).
Il peut aussi arriver que par erreur ou en raison d’une manoeuvre indélicate, un autre prestataire se soit approprié votre ligne, dans le but d’accaparer votre clientèle. Dans ce cas, et dans la mesure où vous n’avez pas pris contact avec un concurrent (soit par impatience après une inscription chez Free, soit pour avoir quelques renseignements ou en répondant à un appel téléphonique de démarchage et sans noter que vos réponses pouvaient être assimilées, de bonne foi ou non, à l’acceptation de passer chez le concurrent), Free a simplifié la récupération de la ligne écrasée en proposant grâce à la console de gestion des comptes Récupérer une ligne victime d’écrasement Attention, si la perte de ligne est de votre fait (volontairement ou par imprudence), ce formulaire ne résoudra pas le problème.
Le lecteur attentif aura noté que les délais ne sont pas toujours indiqués, ni minimums ;-), ni, surtout, maximums :-/. C’est que le processus impliquant des technologies complexes, des procédures nécessairement multiples, des entreprises différentes aux méthodes différentes, des utilisateurs aux compétences variées et aux attentes différentes ne peut pas entrer dans un modèle simple.
Cette omission est volontaire, afin d’éviter à certains la tentation de vouloir battre des records.
Ainsi, du matériel CISCO 6509 a, pendant de longs mois (toujours aussi peu de précisions :-/), perturbé le réseau Free ( merci Xavier Niel, pour la transparence ) et, surtout, ceux qui s’en servaient.
Bien évidemment, cette rubrique, bien qu’incomplète, est l’une des plus longues, puisqu’elle traite d’un des sujets les plus fréquemment martelés sur un forum technique : les problèmes
Pour terminer sur une note d’optimisme, il y a habituellement moins de 500 utilisateurs de l’accès de secours sur l’ensemble des clients Free au quotidien. Il suffit d’éviter d’être un de ceux là