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ATTENTE PROLONGÉE

dernière modification : jeudi 1er mars 2007


ATTENTE PROLONGÉE

L’attente est une partie de la norme des FAI grand public ayant une clientèle de masse.

Pour maintenir un prix bas, il ne leur faut pas traiter trop de cas particuliers (ou ne pas traiter individuellement des cas généraux).

La première conclusion, c’est que, pour un besoin professionnel "critique", il ne faut pas compter sur un FAI grand public.

(Si votre activité professionnelle ne génère pas de quoi avoir un accès internet professionnel, attendez le développement de votre activité ou revoyez votre plan de développement et vos études de marché :-) . Vous pouvez aussi investir dans une seconde ligne téléphonique et un abonnement ADSL chez un autre FAI. La probabilité d’avoir les deux en pannes en même temps sera plus faible que la probabilité de panne chez un seul fournisseur.

La seconde conclusion, c’est que les attentes permettent de goûter à tout ce qui ne tourne pas autour d’internet. (C’est une bonne occasion pour faire des sauvegardes propres et du ménage, de rencontrer des humains, par exemple ses parents, ses amis ou ses enfants ou d’en faire (pas des parents) sourire

Donc en tout cas le principal conseil, c’est de rester zen ou de le devenir.

La psychologie enseigne que, lorsque l’on a fait un choix, la démarche la plus "économique", c’est de l’assumer et de persister, envers et contre tout, à le considérer comme le meilleur. ( sans rapport avec l’actualité clin d'oeuil

Donc, réfléchissez avant de choisir ou, parce que la psychologie n’est pas une science exacte, changez de FAI.

Dans tous les cas, évitez d’ennuyer ceux qui tentent de vous aider.

Si vous souhaitez modifier une partie du monde, comme le comportement de votre FAI, créez ou rejoignez une association d’utilisateurs et œuvrez y de façon constructive.

Éventuellement, vous aurez un succès, en tous cas, ne parlant plus que d’une seule voix, les mécontents feront moins de bruit (au sens d’information inutile) mais seront mieux entendus clin d'oeuil

L’attente prolongée peut se produire dans différentes situations

  • Après l’envoi du dossier et avant la première connexion
    • Relire la rubrique sur l’inscription : tout dossier mal construit aboutit à une attente pour laquelle l’explication tarde plus que la réponse à un dossier correct.
    • Vérifier les messages des personnes de la même zone : en cas de problème matériel sur le central, les dossiers restent en suspend
  • Après la première connexion, en cas de dysfonctionnement
    • Ne pas appeler le numéro d’urgence (hot line), avant d’avoir lu le paragraphe 3 et la rubrique hot line.
    • Vérifier l’état des connexions chez le fournisseur. Free offre différentes adresses d’information en partant de celle sur l’état du réseau. Des sites personnels sont également bien renseignés comme Francois04, Frimousse ou la Grenouille
    • Pour poster sur proxad.free.adsl :
      • Vérifier que le problème est clairement décrit, avec des coordonnées personnelles et matérielles claires.
      • Vérifier que la question n’est pas rabâchée. La première punition des "only writers", c’est l’absence de réponse.
      • Vérifier les messages des personnes de la même zone : en cas de problème matériel sur le central, l’explication n’est pas répétée souvent.
      • Vérifier que, d’une façon générale, la netiquette a été respectée.
  • En cas d’appel téléphonique au numéro d’urgence
    • Si l’inscription chez Free a pour motif de faire des économies, n’appelez pas le numéro d’urgence. Du moins était-ce la règle à suivre jusqu’à ce que le prix devienne négligeable.
    • Si l’inscription chez Free, a pour motif le rejet des autres FAI et l’amour de Free, n’hésitez pas à appeler clin d'oeuil
    • Si les autres moyens ont échoué, c’est finalement le seul recours rapide.
  • Après avoir adressé un courriel au service d’urgence (en passant par les rubriques adéquates de la FAQ qui, à l’issue des recherche propose un contact)
    • Normalement, il n’y a pas d’attente, mais l’envoi d’une réponse automatique.
    • La réponse circonstanciée peut être longue à venir, voire ne jamais venir ou arriver après la résolution du problème.
    • Il vaut mieux commencer par écrire sur le News Group et adresser un courriel aux personnes de Free qui y passent et ont déjà invité à leur adresser un message pour un problème semblable. Un passage sur le site de l’ADUF et de ses forums est souvent le meilleur moyen de trouver un bon compromis entre réponse moins policée dans le news group et réponse plus coûteuse et pas spécialement plus juste avec l’appel au numéro d’urgence.

L’intérêt principal de cette rubrique est d’occuper une partie de l’attente. sourire

L’expérience prouve que beaucoup de problèmes se résolvent avec un peu de patience, particulièrement tous ceux qui sont liés à des problèmes matériels ou humains du côté fournisseur.

Pour les problèmes qui sont de votre fait, le temps aide aussi énormément, car avec la pratique, vient l’expérience.

Mais là, l’attente est parfois plus longue.  <:oD


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