dernière modification : samedi 2 octobre 2004
La politique de
Certains se plaignent de n’avoir jamais aucune information.
Cette position est exagérée.
Free n’a pas la politique de communication d’un fournisseur aux petits soins pour ses clients ( pour citer François Pétillon, certes dans un autre contexte : "j’aurais agi au lieu de répondre (chien qui aboie ne mord pas)".
Pas de tenue au jour le jour de tous les incidents et interventions.
Pas d’annonces officielles tonitruantes dans proxad.free.annonces.
Peu de courriels pour informer les utilisateurs.
Par contre, il y a un
Ils poussent le vice jusqu’à répondre à des heures indues, voire le
Ils vont même, c’est dire combien le silence est opaque jusqu’à répondre sur des groupes n’appartenant pas à proxad, comme frta (aka fr.reseaux.telecom.adsl) et autre frif (aka fr.reseaux.internet.fournisseurs).
Des réponses globales ou personnalisées seront données le plus souvent, sous-tendues par une politique que l’on pourrait définir comme "À la bonne franquette", diront les uns, "En faisant le dos rond" diront les autres. (
Autrement dit, si, en cas de problème, le client a fait les démarches minimums que l’on peut attendre de lui : avoir
Bien sûr, il y a des exceptions permettant de confirmer la règle
Très souvent, lorsqu’il s’agit d’une intervention autre qu’une simple information déjà connue, cette réponse est le fait d’un
Faire une recherche sur ces éléments dans son lecteur de messages montrera clairement que Free n’est
La réponse peut être aussi laconique que : "ok, on y travaille" ou "signalé". Et la solution demandera un certain temps.
Pour ceux qui ont un problème majeur, l’attente est particulièrement pénible, aussi voici le guide de ce qui ne fait pas avancer les choses plus rapidement :
Ces actions ne retardent pas non plus la solution. Cela
Pourquoi ?
Personnellement, je n’en sais rien, donc je peux émettre des hypothèses :
Bref, tant que Free conservera cette politique, ce sera signe que la maison progresse ( on ne change pas une équipe qui gagne ) et, donc, bon signe pour les clients qui ont le cuir solide et la patience suffisante pour bénéficier sur le long terme des progrès réalisés par Free.
De plus, des améliorations sensibles peuvent être notées : des réponses plus réactives sur proxad.free.adsl, des informations à glaner de droite ou de gauche ( sans connotations en lisant l’historique -, proxad.free.annonces ou proxad.free.incidents (plus pour leur valeur historique que réelle ainsi que la création de l’ADUF. _
Pour les autres, c’est certainement trop sommaire