Tant que le Sagem fonctionne, particulièrement si aucun courriel ni information n'ont été adressés, c'est signe que le dégroupage n'est pas encore arrivé sur votre ligne. :-/
Si la synchronisation se fait
à des vitesses
supérieures à celle pour laquelle l'IP/ADSL a
été souscrit, c'est que le dégroupage
est
arrivé
(merci Eric Petit
et F@ust). Cela se passe souvent après une
déconnexion
plus ou moins
brève. Avec l'ADSL Max , la différence est moins
évidente. C'est le débit montant (up load) qui
fera la
différence.
Le Sagem peut être utilisé en zone dégroupée, à condition de l'installer avec la configuration requise, comme indiqué sur les pages de Free.
Comme actuellement la Freebox est devenue la règle. Elle a même été adressée gratuitement aux derniers "résistants" qui n'avaient pas demandé l'échange.
Il n'en reste pas moins utile d'utiliser un modem autre que la Freebox toutes les fois que la Freebox n'est pas disponible, qu'elle soit en panne, en prêt pour un test croisé ;-) ou qu'elle ne soit pas encore reçue pour les nouveaux abonnés.
Le pilote 2.0.18 est tout prêt configuré en vcmux routé 8/36, téléchargeable directement chez Sagem. Pour une installation automatisée : install.free.fr (merci Guénol).
En version 2.0.4, le DSLMON n'indique plus les débits, sauf s'il est utilisé en mode administrateur (merci Jérôme), alors que tout baigne avec la version 2.0.3 (merci Phiphi). Et, on l'espère, avec les versions plus récentes.
Par contre, pour les détenteurs d'une Freebox V3 et plus en IP/ADSL, le passage au dégroupage se fait automatiquement, seulement marqué par une initialisation de la Freebox et le remplacement de l'affichage du PPP clignotant par le rectangle fixe dans la suite des indicateurs de connexion. L'augmentation significative du débit signe aussi le passage réussi.Il y a bien sûr des cas moins idylliques, mais les problèmes sont traités dans d'autres rubriques ;-)
D'autres modems peuvent également être utilisés. L'avantage principal est d'utiliser une connexion ethernet, (ce que le SAGEM 800 ne permet pas). L'inconvénient principal est l'absence d'assistance officielle.
En principe, tout modem acceptant la RFC 1483 routed ( ou sa mise à jour la RFC 2684 ) et capable de travailler en VC MUX 8/36 est adaptable. Il est malheureusement notoire que les principes ne garantissent pas le passage à la réalité dans la vie de tous les jours. :-/
Pour une connexion routée, la donnée IP est d'abord extraite du paquet ethernet. C'est seulement la donnée IP qui est encapsulée dans l'ATM ( merci François ).
Quant à la liste des modems utilisables (mais pas forcément toujours sur le catalogue du fournisseur pour les modèles les plus anciens), il y a déjà :
à avoir réussi à fonctionner avec Free dégroupé.
François signale qu'il utilise son modem interne Bewan à la place de la Freebox. Pour les linuxien, f@ust a signalé un pilote en version bêta qui le fait voir comme une carte Ethernet.
Sont de bons candidats les 7440 BRA et 7440 WBRA ( merci Alain ).
Avec le 7401, il y avait des cas où ça ne marchait pas ! Un patch a résolu la plupart des problèmes.
Le Cayman Model 3341 ADSL ETHERNET ( merci Smail AMRIOU ) était compatible, mais le 13 juin 2003, la société ² m'a informé que, temporairement, en raison de la mise en place d'un nouveau firmware, ce modèle n'était plus compatible avec Free dégroupé. (Merci Netopia). Pas de date pour un retour à la compatibilité, mais la promesse d'être tenu informé.
En définitive (pour l'instant;-), un utilisateur (merci Thomas Deniau) nous fournis la configuration à utiliser pour le netopia 3341.
Un freemeur au moins aurait réussi à utiliser le Bewan en DHCP ( bravo taz_the_great ). C'est également fait avec le SMC 7401 si le serveur DHCP (cote LAN) du SMC est actif, il refuse de router les machines qui ne sont pas servies par son DHCP. En désactivant le serveur, il route tout le réseau local (merci Romain Dolbeau). Eric n'a pas rencontré ces difficultés et tout baigne quand même:-)
Pour corser la difficulté du choix, il semblerait bien que SMC 7401, SX200 et Kortex 711 soient des clones (merci Pierre - Archivisteur).
Pour le modem et les modems routeurs Olitec, le firmware est, selon Olitec, le même pour les 5 modèles cités dans cette page.
Pour les autres, l'épreuve majeure consiste à trouver son adresse IP : mais il suffit maintenant de connaître son identifiant / mot de passe pour ouvrir la console d'administration et afficher son IP en choisissant : Afficher mon Adresse IP.
Enfin, afin que Linux ne soit pas l'oublié des autres OS domestiques, il est possible d'utiliser en dégroupé le SpeedTouch USB sous Linux la aussi avec quelques initiatives de l'utilisateur ( merci Didier Caillaud).
Pour l'instant, les avantages d'un modem ADSL par rapport à la Freebox ne sont pas apparus, mais il ne peut s'agir que d'un avantage de taille ;-) ( merci Philippe Duperron ) qui s'amenuise avec la Freebox III
Un inconvénient supplémentaire : tous
les modems ne
gèrent pas l'ADSL 2+ et, s'ils restent compatibles, c'est en
ne
dépassant pas la norme ADSL. Certains modem pourraient
toutefois
nécessité une mise à jour, soit pour
corriger
certaine incompatibilités, même en
compatibilité
ADLS, soit pour gérer l'ADLS 2+ . C'est le cas des modems
SAGEM
fournis par Free :-)
Reste que ceux qui ne sont pas intéressé par le téléphone ni par la télévision, qui ont besoin d'un routeur et qui possèdent déjà un modem routeur compatible dégroupage plus sophistiqué que ne peux l'être la Freebox avec ses options de routage, peuvent faire l'économie d'un routeur autonome. Bref, avec la Freebox pour tous, cette rubrique est en passe de devenir inutile sauf pour ceux qui tiennent absolument à avoir une roue de secours en cas de panne physique de la Freebox.
Modifié le 11/01/2007 à 09:11