Jarretons


PAS SI SIMPLE QUE ÇA

En effet, dégrouper une ligne, ça ne se résume pas vraiment à poser une dérivation sur une broche, mais à effectuer de façon séquentielle plusieurs opérations de décablâge / recâblage.

Dans le cas ligne à dégrouper en accès partagé sans existence préalable d’un service ADSL, sachant que dans les grosses unités urbaines, les techniciens bossent le samedi (et parfois même le dimanche comme en témoignent les montées de synchro observées ces derniers temps).

Un binôme de techniciens procède aux opérations suivantes au répartiteur d’abonnés :
- suppression d’une jarretière entre la tête ligne et la tête équipement (celle qui va vers la carte d’abonnés voix numérisant le signal pour l’envoyer ensuite vers la commutation).
- création d’une jarretière entre la tête ligne et la tête du rack de filtres qui assurent la fonction de filtrage des fréquences (la bande de base reste chez FT, les hautes fréquences sont envoyées sur les opérateurs dégroupeurs).
- création d’une jarretière entre la sortie passe-bas du rack de filtre et la tête équipement (pour le service téléphonique).
- création d’une jarretière entre le rack de filtres et la tête de renvoi correspondante de l’opérateur dégroupeur au niveau du répartiteur de renvoi opérateurs.

Dans le cas ligne à dégrouper en accès partagé avec existence préalable d’un service ADSL (en option 3 ou 5), les manips sont :

- suppression de la jarretière entre la sortie passe-bas du DSLAM FT (car dans la configuration d’origine, le filtrage était effectué par les DSLAMs FT, ce qui explique pourquoi la mise en service ADSL était relativement rapide ces derniers mois, depuis, on est passé dans une autre configuration avec le déport de la prestation de filtrage qui est mutualisée entre FT et les autres opérateurs) et la tête équipement (pour le service téléphonique).
- création d’une jarretière entre la tête ligne et la tête du rack de filtres qui assurent la fonction de filtrage des fréquences.
- création d’une jarretière entre la sortie passe-bas du rack de filtre et la tête équipement (pour le service téléphonique).
- création d’une jarretière entre le rack de filtres et la tête de renvoi correspondante de l’opérateur dégroupeur au niveau du répartiteur de renvoi opérateurs. Sachant que tout cela ne concerne que les répartiteurs mono-modules, or en zone à très forte densité (comme par exemple Paris où il n’est pas rare de voir des répartiteurs monter à 200 000 lignes, mais bon, DANton est plutôt un "petit" NRA), c’est du multi-modules qui impliquent des opérations de jarretiérage supplémentaires.

Et que donc cela peut s’accompagner d’une interruption de service, dont l’opérateur historique s’efforce d’en minimiser la durée en ce qui concerne le service téléphonique.