F.A.Q. Officieuse de l'ADSL chez le FAI FREE F.A.Q. Officieuse de l’ADSL chez le FAI FREE

Accueil du site > GÉNÉRALITÉS > NETIQUETTE

NETIQUETTE

dernière modification : lundi 14 mars 2005


C’est l’ensemble des bonnes règles d’usage sur Internet et, en particulier, dans un "newsgroup" ou groupe de discussion.

Voir une description plus complète, par exemple chez Free ou à http://www.usenet-fr.net/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html ou aussi à http://www.ccr.jussieu.fr/ccr/doc/divers/Netiquette.htm ou encore, pour les angloph[il|ob]es une page à traduire.

Pour résumer :

D’abord,

- essayer avant tout de se débrouiller seul : relire les autres FAQ : celle de Free pour commencer, celles qui sont indiquées dans la page de liens ici-même, ensuite, puis les groupes de discussion et utiliser un moteur de recherche type Google pour chercher un site ou un message de newsgroup.

Ensuite, pour la rédaction de ses messages,

- éviter les jugements de valeur, ( surtout péjoratifs clin d'oeuil )

- être bref,

- ne pas crier ( = ne pas écrire en majuscule ),

- utiliser des en-têtes de discussion parlants ( il y a encore du RTC et des tris sur les en-têtes ),

- répondre sans animosité ( au moins les premières fois ), si possible en répondant à la question ou en posant les questions qui permettent de mieux comprendre.

- adoucir les moqueries par l’humour, sans abuser.

- ne pas recopier intégralement les messages dans les réponses, mais seulement les phases en rapport avec la réponse, ( en plaçant sa réponse sous le passage servant de référence, afin d’avoir une lecture compréhensible de haut en bas ).

Pour ceux qui utilisent Outlook Express®, OE Quotefix®, facilite la lecture des textes cités. ( La recherche, avec Google® ou AllTheWeb® par exemple, est laissée à titre d’exercice clin d'oeuil ).

- il est également recommandé d’avoir une horloge à l’heure pour ne pas perturber les lecteurs. ( Sous Windows, on peut utiliser un outil comme dimension 4, ou équivalent qui permet une mise à l’heure à partir du réseau, utiliser directement une synchronisation par le web de l’horloge parlante ou se documenter sur un site spécialisé comme : http://etienne.durup.free.fr/temps/. )

Enfin,

- éviter les redites, particulièrement le même message envoyé en de multiples exemplaires, sur le même groupe

- éviter l’envoi sur plusieurs groupes de copies distinctes (multipostage), à moins de regrouper l’envoi en mettant tous les groupes destinataires d’un coup (crosspost ou transpostage) et d’indiquer dans follow up to ou dans le texte après la mention FU2 ( ne pas interpréter par fuck you too clin d'oeuil ) sur quel groupe unique la conversation se poursuivra. Des explications plus complètes se trouvent sur Internet

Il n’est pas requis d’avoir une identité crédible pour s’exprimer sur un groupes de discussion. Cependant, en cas de polémique, l’argument « la critique est facile sous couvert d’anonymat » ne manquera pas de venir.

Pour l’éviter, en dehors d’informations valides en matière d’adresse électronique ( pour éviter les spams, voir la FAQ anti spams ), le plus efficace est de ne citer que des faits vérifiables et d’en indiquer la source, d’éviter les généralisations et surtout tout ce qui peut être pris pour une insulte. ( Je sais, la marge reste faible ;-) .

Et pour ceux qui voudraient mieux comprendre l’état d’esprit qui règne sur les news groups, une référence générale dont la transposition aux groupes proxad est proche du mot à mot clin d'oeuil ( merci Jérôme Blion).

PS : un classique aussi, pour ceux qui ont besoin de faire des tests d’envoi de messages, il y a des groupes de discussion réservés à ça : proxad.test., fr.test, ...

Comme toujours, si l’autodiscipline ne suffit pas, il y a des cas où l’autorité intervient. Abuse en est le représentant. En cas de délit caractérisé ou sur plainte d’utilisateurs, abuse peut aller jusqu’à clore le compte d’un utilisateur temporairement ou définitivement. Comme il faut être abonné à Free pour avoir un accès aux groupes proxad, le ban ne se contourne pas simplement en ayant diverses comptes, puisque Free peut faire les recoupements nécessaires.


Haut
Suivi des modifications et plan du site | Contact | SPIP
Suivre @GuerinAlain