F.A.Q. Officieuse de l'ADSL chez le FAI FREE F.A.Q. Officieuse de l’ADSL chez le FAI FREE

Accueil du site > GÉNÉRALITÉS > PARE-FEU ou FIREWALL

PARE-FEU ou FIREWALL

dernière modification : vendredi 14 octobre 2005


PARE-FEU ou FIREWALL

Avec le haut débit, il est indispensable d’installer un pare-feu. Il en existe de gratuits, pour un usage personnel. Certains prétendent que la durée moyenne de tranquillité pour l’internaute sans pare-feu n’exède pas 20 minutes !

Pour les personnes sous Windows, n’ayant pas de notions claires de ce que doit faire un pare-feu, le plus simple est d’utiliser le pare-feu par défaut de Windows (à partir de la version VISTA).

Pour ceux qui veulent s’investir un peu plus ou pour les plus expérimentés, PCTools ( version gratuite ) http://www.pctools.com/fr/firewall// assez simple d’emploi.

Ou encore Comodo qui nécessite un peu plus de doigté.

Si vous souhaitez aller plus dans les détails, il y a des sites généralistes comme : Comment ça marche  ? qui en indiquent les grands principes.

En tout état de cause, quelques adresses pour tester l’efficacité du dispositif, une fois le pare-feu installé et configuré :

http://www.pcflank.com/about.htm

http://check.sdv.fr/

Il faut également ne pas devenir paranoïaque. En général, le contenu d’un ordinateur privé n’intéresse pas les pirates. ( Les hackers, eux, ne font pas de dommages ), mais le pare-feu est une bonne façon de se protéger contre les chevaux de Troies et autres virus lorsqu’ils cherchent à se connecter au réseau "en douce". Pour avoir cette protection, il ne faut pas se contenter d’un pare-feu, comme celui d’XP, qui ne contrôle que les flux entrants.

Accessoirement, le pare-feu, en interdisant tout trafic permet de s’isoler du réseau.

Avant de surcharger les services « abuse® des serveurs qui sont signalés par le pare-feu comme à l’origine des « attaques®, il faut se faire une bonne idée du problème, en particulier après avoir visité les sites http://www.faqs.org/faqs/firewalls-faq/ et forums parlant de sécurité comme news:fr.comp.securite par exemple.

Le pare-feu ne dispense en aucun cas de l’utilisation d’un antivirus, régulièrement mis à jour, ni de sauvegardes encore plus régulières et rapprochées, sur des supports alternés.

Comme dans tous les cas où la sécurité est en jeu, moins on en dit sur ses propres choix, plus la sécurité sera effective.

Accueil du site > GÉNÉRALITÉS > PARE-FEU ou FIREWALL

Haut
Suivi des modifications et plan du site | Contact | SPIP
Suivre @GuerinAlain