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L’ADUF

dernière modification : lundi 10 octobre 2005


ASSOCIATION Des UTILISATEURS FREE

L’ADUF se présente très bien elle même, il suffit d’aller sur son site.

L’ADUF a une position et une fonction que l’on ne trouve chez aucun autre FAI.

Cette association est l’émanation directe de Free pour donner une voix et un regard à ses utilisateurs.

La voix, c’est la possibilité de canaliser les souhaits ou les remarques (qui a dit critiques ?) des utilisateurs et de les présenter aux équipes de Free concernées.

Le regard (ou l’oreille), c’est la possibilité de recevoir des informations ou des réponses dans les forums ou la lettre de l’ADUF (entre autres).

Il y a deux positions extrèmes possibles, au milieu desquelles la vérité doit se cacher, (mais un peu sur le côté, comme d’habitude).
- L’agressive : Free a dû mettre en place l’ADUF pour pallier son manque de communication "notoire" et pratique le cautère sur la jambe de bois.
- L’idyllique : Free donne l’occasion à ses utilisateurs d’avoir un moyen efficace et sans faille pour échanger avec les équipes techniques, sans perturber le travail de ces équipes.

En pratique, et après quelques années de mise en place, il est manifeste que l’ADUF présente l’avantage de permettre de régler bien des problèmes à l’amiable et d’obtenir des informations qui n’étaient ni si détaillées, ni si certifiées.

Les forums sont plus abordables par les débutants que les news groups (groupes proxad sur usenet). Ces forums ont un ton souvent moins polémiques et ont une modération, au charme rétro, qui maintient l’ambiance dans des normes plus courtoises que celles d’un news group sans ( modération ).

La lettre de l’ADUF donne des informations simples et regroupe les "exclusivités" que n’avaient jusqu’à présent que les participants assidus à ces fameux news group ou les lecteurs de FreeNews, d’ailleurs associée à l’ADUF.

Par exemple, la lettre annonce régulièrement les mises à jour majeures du firmware de la Freebox et invite les utilisateurs concernés à les charger.

Elle reprend aussi régulièrement (toujours en association avec Freenews) la liste des problèmes "pendants" des Freenautes pour les rappeler à Free.

Quelle est la place de l’ADUF par rapport aux associations de consommateurs ? De façon claire, aucuns rapports ! Une association de consommateur a pour vocation de défendre les intérêts (bien ou mal compris) des consommateurs. L’ADUF a pour vocation de faciliter les rapport entre les utilisateurs de Free et leur fournisseur. Mais que l’on se rassure, l’ADUF n’est pas toute puissante et Free garde ses mystères quant à ses desseins et la date à laquelle les missiles les traduisant sont lancés.

L’auteur fait partie des membres fondateurs de l’ADUF (ce qui permettra à chacun d’apprécier son objectivité à l’aune de ses propres sentiments clin d'oeuil et ne regrette pas sa contribution : la présence de l’ADUF lui a certainement évité d’avoir à répondre à quelques dizaines de courriels qui, si l’ADUF n’avait pas existé, n’auraient pas manquées de lui parvenir.


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